Stéphane Allix s’est appuyé sur une affaire criminelle pour enquêter sur la mort et la médiumnité.
Parce que la mort est un territoire de peur et de fascination, mais qu’il faut parfois oser sortir de la logique cartésienne pour appréhender ce sujet complexe et sensible.
Que nous ayons vécu ou pas une expérience extraordinaire avec la mort, il est difficile, voire impossible, d’obtenir des réponses claires sur ce qui se passe après le grand départ.
Stéphane Allix n’en finit plus d’explorer ce thème central dans ses livres (Le Test, La Mort n’existe pas…) ou dans sa vie professionnelle (il est le fondateur de l’INREES – Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires, du magazine Inexploré et présentateur d’Enquêtes extraordinaires diffusé en 2010 sur M6). Pour cette nouvelle enquête, il est allé trouver des médiums avec une photo de femme sans leur donner aucune information complémentaire. Le but étant de les tester : vont-ils « communiquer » avec la défunte et en apporter la « preuve » ?
Cette photo est celle d’Aurélie, victime de féminicide en 2010, tuée par son mari avant qu’il ne se suicide.
15 ans après les faits, les séances vont-elles révéler de nouveaux détails ignorés par ses proches ? La « preuve » d’une sorte de dialogue ?
Et puis, ce livre est aussi un cri d’alarme contre tous les féminicides : nous devrions collectivement apprendre à reconnaître les « signes » bien réels des violences dont elles sont victimes avant que ne survienne l’indicible…
Au 13 octobre 2025, on dénombre en France 127 féminicides.
Un rappel de ces numéros me semble important :
▪️Enfance en danger : 119
▪️Violences femmes info : 3919
▪️Par sms, si vous ne pouvez pas parler : 114
▪️En cas d’urgence : 17
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Résumé : Une affaire criminelle, sept médiums : une expérience bouleversante qui apporte la preuve ultime que les morts nous « parlent »
« En octobre 2010, le corps d’Aurélie, 27 ans, et celui de son mari sont retrouvés sans vie à leur domicile. L’enquête policière conclut rapidement à un féminicide, suivi du suicide du conjoint. Les proches de la jeune femme sont dévastés.
Quinze ans plus tard, je décide de soumettre une simple photo d’Aurélie à sept médiums, un voyant et un mentaliste, en leur demandant d’entrer en contact avec elle sans leur avoir donné la moindre information préalable. La seule chose qu’ils savent, c’est qu’elle est décédée : ils ignorent tout de son identité, de la date ou des détails de sa mort. Mon but : tester si ces femmes et ces hommes qui prétendent communiquer avec des défunts peuvent en apporter la preuve, mais aussi mieux comprendre comment fonctionne réellement la médiumnité. Et, ce faisant, éclaircir peut-être les circonstances qui ont conduit au meurtre d’Aurélie.
Lorsque je commence l’expérience en rendant visite au premier médium, j’ignore totalement ce qui en ressortira.
Dire que j’ai été surpris par les résultats obtenus serait un euphémisme. Ils m’ont bouleversé. Jamais je n’étais allé aussi loin. »









