Le Livre de Liane, Agathe Lemaitre

Le Livre de Liane d'Agathe Lemaitre aux Éditions Harper Collins

Un récit puissant et nécessaire sur le thème du harcèlement scolaire, inspiré de l’histoire vraie de la sœur de l’autrice Agathe Lemaitre. C’est le deuxième livre lu dans le cadre du Prix HarperCollins Poche 2025, catégorie littérature.

Pour tout vous dire, je me suis rendue compte de la violence du harcèlement scolaire lors d’une représentation théâtrale de Scènocéan17, les élèves de l’école y jouaient des scènes d’improvisation autour de ce sujet.
Les mots qui sortaient de leurs bouches étaient des lames de rasoir, leurs gestes des coups de poing dans le cœur (d’autant que certains avaient eu à vivre ces situations d’harcèlement et s’étaient montrés d’un courage absolu en rejouant ces traumatismes).
Ils n’avaient rien inventé ou presque, s’étant inspirés de situations réelles aussi brutales qu’anxiogènes.
Ce jour-là, j’ai pleuré (et je ne suis pourtant pas du genre à m’épancher en public…) et j’ai pris conscience de ce phénomène qui gangrène notre société, parfois dès la maternelle…
J’ai retrouvé les mêmes terribles émotions dans ce livre bouleversant, qui sonne « vrai ».
Agathe Lemaitre rend ici un très bel hommage à sa sœur.
Liane, le double fictif de Diane, devient ainsi presque un symbole collectif que nous pouvons en quelque sorte nous approprier. Il s’agit de faire résonner ses mots, qu’ils portent loin et nous amènent à nous impliquer pour agir contre ce fléau du harcèlement scolaire.
Je pense que Le livre de Liane devrait être lu par les adolescents notamment car il donne des clés pour qu’ils puissent en reconnaître les signes, en parler et le dénoncer.
Le récit s’enrichit de nombreux documents (extraits de journal intime, dépôt de plainte, nouvelle, poème…) qui viennent soutenir, expliciter les situations, les émotions de Liane et porter ses mots en même temps que ceux de l’autrice (qui explique avoir justement écrit ce livre à 4 mains avec sa sœur disparue).
Ce que nous dit Agathe Lemaitre, c’est que le harcèlement scolaire tue même à retardement, il plante dans le cœur une mauvaise graine qui ne demande qu’à germer à la faveur d’un mal-être, de mauvaises rencontres…
Soyons attentifs, il est si facile de donner le change.
Agathe Lemaitre soutient l’association toulousaine Les Outsiders qui luttent contre le harcèlement scolaire, mais il existe de nombreuses associations partout en France, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

« Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »


Louise a quitté Toulouse pour une carrière à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Louise a remonté le fil de la tragédie à partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire.
Inspiré d’une histoire vraie, ce livre lumineux écrit à quatre mains, c’est celui de Liane, qui rêvait de devenir criminologue et écrivaine. Il dit la souffrance, les silences, la solitude. Il célèbre aussi : la dignité et le sens du combat des victimes qu’on entend ici à travers sa voix.

Le Livre de Liane d'Agathe Lemaitre aux Éditions Harper Collins

Découvrir ma chronique de Café Engel – Une nouvelle ère d’Anne Jacobs aux Éditions Harper Collins premier livre lu dans le cadre du Prix Harper Collins Poche 2025, catégorie littérature.

Autres posts