Ce que je n’ai pas su, Solène Bakowski

Ce que je n'ai pas su, Solène Bakowski aux Éditions Harper Collins

Ce livre de Solène Bakowski fait partie de la sélection du Prix Harper Collins Poche 2025, catégorie littérature.

On se trouve en présence d’un roman un peu atypique puisqu’il mélange à la fois la littérature feel good, la romance et le format enquête, puisqu’on part de la disparition un peu mystérieuse d’un écrivain à succès…
Mais, pour tout vous dire, même s’il présentait certaines particularités qui m’attiraient à la lecture du résumé, j’étais cependant un peu dubitative car ce n’est pas forcément le genre de livres que j’affectionne en général.
Une fois dépassé cet a priori, je dois convenir que j’ai passé un agréable moment de lecture et je me suis prise au jeu de l’intrigue malgré tout.
Ce roman de Solène Bakowski se lit facilement, pour moi c’est vraiment un roman sans attente particulière, une histoire qui fait du bien et son autrice l’a certainement imaginé comme cela.
La narration oscille entre le présent avec Hélène qui doit faire face à des informations douloureuses sur Paul, son conjoint disparu depuis un an (il l’a laissée en plan du jour au lendemain… personnellement, excusez-moi cette familiarité, il aurait pu « se brosser » pour que je me rende à son enterrement ! Mais ce n’est que ma vision des choses. Ah, ah, ah ! Ce livre n’est pas un roman féministe, plutôt un roman sentimental) aux flashbacks dudit Paul qui n’est autre que le fameux écrivain.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire, mais vous dire qu’Hélène va passer de la stupéfaction au chagrin, de la haine à l’amour.
Bien sûr, dans ce genre de roman, on le sait, l’amour triomphe toujours… Mais reste à savoir quel chemin il prendra.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Quand le drame rencontre la lumière…
Tout sépare Hélène et Rachel. Elles ne se connaissent pas et n’auraient jamais dû se croiser. Mais l’enterrement de Paul, célèbre écrivain, les réunit brutalement. Sans le savoir, elles ont aimé le même homme.
Entre elles, d’abord, la jalousie. Puis peu à peu l’incompréhension laisse place à ce qui relie. Leur histoire ne dure qu’une journée et une nuit. Vingt-quatre heures dans la vie de deux femmes et la promesse, au bout, d’un nouveau départ.
Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n’ai pas su dévoile avec une délicatesse infinie les mystères d’un homme secret et le fabuleux pouvoir de la réconciliation.

Ce que je n'ai pas su, Solène Bakowski aux Éditions Harper Collins

Découvrir une autre de mes chroniques sur un livre de la sélection du Prix Harper Collins Poche 2025, catégorie littérature : Les Détails de Ia Genberg

Autres posts