Olivier Dejours est chef d’orchestre, compositeur de musique. Il nous apporte son regard passionné pour embrasser l’œuvre et la vie de Mozart, le temps d’une conférence à l’attention des enfants et de leurs familles retranscrite entre ces pages.
Elle est suivie d’une série de questions des enfants absolument pertinentes (« Est-ce que les partitions anciennes ressemblaient à celles de maintenant ? », « Est-ce que Mozart a rencontré Beethoven ? », etc.)
Le génie de Mozart n’est plus à démontrer : mais, comment cette légende de la musique s’est-elle construite ? Les proches du jeune Wolfgang Amadeus y sont peut-être pour quelque chose…
Quels sont les liens entre la musique classique et la musique contemporaine ? Une question importante car à l’époque de Mozart, il n’y avait que de la musique contemporaine !
Comment appréhender la notion de « prodige » ? Autrement dit, le génie de Mozart était-il inné ?
C’est à ces questions, et à d’autres, qu’Olivier Dejours tente de répondre ici.
Il nous montre à quel point la vie de Mozart est une succession de périodes fastes et d’autres franchement désastreuses.
Mozart ne semble jamais être là où on l’attend !
Dresser ce portrait de Mozart est aussi une façon de remettre du sens, d’apporter un éclairage nouveau sur celui qui inspire encore aujourd’hui de nombreux musiciens.
Une lecture pour tous sur laquelle plane l’ombre de l’illustre musicien !
À noter également cette très douce et inspirante illustration en couverture de Charles Berberian…
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Dès les toutes premières années, la vie de Mozart nous semble enchantée : à l’âge de trois ans il compose son premier menuet et, comme on le sait, il ne s’arrête pas là. Tout au long de sa courte existence, il nous offre une merveille après l’autre jusqu’à son dernier opéra, La Flûte enchantée. Pourtant, la vie n’a pas toujours souri à cet enfant devenu adulte trop vite et tout ne lui a pas été facile. Il est question dans ce livre de ses combats, de ses doutes, et surtout de ses révoltes — contre son père, contre l’Archevêque son employeur, contre sa condition de valet — qui ont aussi parsemé une vie apparemment si merveilleuse.
Une réflexion sur le génie de Mozart par un chef d’orchestre et compositeur, Olivier Dejours, qui a dirigé de nombreux opéras et s’est attaché à tisser des liens entre la musique de Mozart et celle de compositeurs d’aujourd’hui.

Les cinq sens, Jean-Christophe Bailly
Mozart, prodige et révolté, Olivier Dejours
Pister les créatures fabuleuses, Baptiste Morizot
Faire son cinéma, Peter Szendy
Le temps (qui passe ?), Étienne Klein
Comment habiter le monde, Aurélien Barrau
Découvrir une autre Petite conférence aux Éditions : Pister les créatures fabuleuses de Baptiste Morizot