Apprendre des chimpanzés, Sabrina Krief

Apprendre des chimpanzés de Sabrina Krief aux Éditions Bayard - Collection Les petites conférences

Sabrina Krief est vétérinaire et primatologue. Dans cette conférence donnée aux familles, ici retranscrite, elle partage ses recherches sur les chimpanzés qu’elle étudie dans le parc national ougandais de Kibale situé à l’ouest du pays, en pleine forêt tropicale.

Ils sont si proches de nous, il faudrait leur accorder plus d’attention, ne serait-ce pour mieux les préserver de l’homme et de la destruction de leur habitat (et là nous avons tous un rôle à jouer, d’ailleurs la chercheuse nous donne quelques pistes), et parce qu’ils ont, de manière très concrète, beaucoup de choses à nous apprendre.
Sabrina Krief souligne que nous partageons 98% de notre patrimoine génétique avec eux, que nous avons même un ancêtre commun, alors ce qui est valable pour le chimpanzé est peut-être adaptable à l’homme ?
Elle les a observés dans leur milieu naturel, leurs comportements sont parfois très humains ou complètement déroutants et ils ont aussi des secrets médicaux à nous transmettre…
C’est tout l’objet de ses recherches sur le terrain : comprendre leurs comportements alimentaires, sociaux, hygiéniques. Définir les maux dont ils souffrent et comment ils utilisent l’automédication pour se soigner en piochant des plantes spécifiques dans leur environnement.
Sabrina Krief a ainsi pu clarifier la pharmacie du chimpanzé, qui est un véritable guide en la matière.
Car ces molécules, parfois inconnues, pourraient être utilisées pour traiter certaines pathologies humaines…
Et puis, en parallèle, un gros travail de sensibilisation est fait auprès des villageois, les jeunes devenant de véritables ambassadeurs dans la protection des grands singes, comme nous pourrions l’être à notre tour ici en France.
La conférence se termine par une série de questions très sérieuses posées notamment par les enfants. Un vrai échange construit et bienveillant avec la chercheuse.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Depuis près de trente ans, Sabrina Krief observe, étudie,  et partage la vie des chimpanzés sauvages du parc national de Kibale en Ouganda. Des milliers d’heures d’observations et une moisson de découvertes. Sur la façon dont des chimpanzés orphelins recueillis par les hommes se réadaptent à la vie sauvage.  Sur le comportement quotidien des chimpanzés et tout particulièrement la façon dont ils se soignent avec des plantes particulières qu’ils sélectionnent et à partir desquelles elle a pu isoler de nouvelles molécules ayant des propriétés pharmacologiques. Sur les conséquences de la cohabitation entre humains et chimpanzés dans des zones densément peuplées. Une aventure scientifique et humaine exceptionnelle qui nous fait mesurer à quel point les chimpanzés sont proches de nous. Et ont des choses à nous apprendre.

Apprendre des chimpanzés de Sabrina Krief aux Éditions Bayard - Collection Les petites conférences

Découvrir le récit intime et pudique d’Anthony Feneuil sur son parcours d’enfant né sous X : Rien de caché, Anthony Feneuil publié aux Éditions Bayard

Autres posts