Aurélien Barrau est astrophysicien, philosophe et militant écologiste. Chercheur passionnant, il nous transmet sa pensée scientifique et philosophique avec beaucoup d’humilité et de générosité.
Les petites conférences éditées chez Bayard sont l’occasion de poursuivre le dialogue initié avec les familles lors d’événements dédiés et de les partager avec ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister en direct.
Elles sont pour moi un moyen génial d’explorer des sujets divers et de se « raffermir » l’esprit.
Qu’Aurélien Barrau nous invite à repenser nos modes de vie dans sa conférence « Comment habiter le monde ? » ou qu’il nous entraîne ici dans une exploration du cosmos et des trous noirs : sa « voix » singulière nous amène à réfléchir hors les murs.
Les thématiques de cette nouvelle conférence – les trous noirs et la notion d’espace-temps – donnent littéralement le vertige !
On se pose forcément une foule de questions sur ces mastodontes de l’univers.
L’inscription gravée sur la porte des enfers de Dante est suffisamment parlante : “Vous qui entrez ici, perdez toute espérance” et en effet, il y a peu de chance que vous ne soyez pas disloqués par un séjour à proximité d’un trou noir qui porte très justement son nom.
Encore que ce n’est pas si simple que ça…
En 2022, les radiotélescopes du projet Event Horizon Telescope ont d’ailleurs permis d’observer le trou noir super massif Sagittarius A* qui se trouve au centre de notre voie lactée (la photo de couverture du livre), ces premières images donnent le frisson !
Appréhender ne serait-ce qu’une infime partie de ces mystères est si fascinant. Merci à Aurélien Barrau de permettre cela à travers cette conférence accessible même aux plus jeunes. Leurs questions surprenantes en fin d’ouvrage montrent à quel point ce sujet les passionne tout autant que les adultes.
« Éveiller, éclairer, transmettre » : je crois que tout est dit !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
« Le grand poète italien Dante décrivait ainsi les Enfers : “ Vous qui entrez ici, perdez toute espérance”. Cette citation caractérise bien les trous noirs. Face à ces objets nous perdons toute espérance parce que si nous rentrons dedans, nous ne pouvons pas en sortir. Je vais essayer de vous montrer comment ils fonctionnent, comment ils se construisent, à la fois en termes théoriques et expérimentaux, c’est-à-dire, observationnels car, en un certain sens, nous pouvons aujourd’hui les observer. Un trou noir est une sphère dont nous ne pouvons pas ressortir. Le concert de base est assez simple à comprendre. »
Le grand astrophysicien Aurélien Barrau, dans un texte accessible et profond à la fois, nous guide au cœur des centaines de millions de trous noirs, nous emmènent à réfléchir aux notions d’espace et de temps. Et réponds à des questions qui interpellent : « si l’Univers est infini, comment pourrait-il y avoir un autre univers ? », « à quelle distance se trouve le trou noir le plus proche de la Terre ? », « si nous mettons notre poing dans un trou noir, est-ce que nous serons attirés tout entier ? »

Trous noirs et espace-temps, Aurélien Barrau
Cinq silences, Raphaël Meltz
Trois petits chats, Elisa Routa
Géopolitique d’un conclave, Mikael Corre
Apprendre des chimpanzés, Sabrina Krief
Rien de caché, Anthony Feneuil
Libérations, Cédric Vallet
Où s’en vont les gens qui meurent ? Vinciane Despret
Et si les animaux écrivaient ? Vinciane Despret
Où sont donc mes morts allés ? Éric Fiat
Les cinq sens, Jean-Christophe Bailly
Mozart, prodige et révolté, Olivier Dejours
Les chemins de la colère, Antonio Rodriguez Castiñeira
Pister les créatures fabuleuses, Baptiste Morizot
Les zones grises, Alexandra Saemmer
Faire son cinéma, Peter Szendy
Choses qui arrivent, Touhfat Mouhtare
Le temps (qui passe ?), Étienne Klein
Euh… Comment parler de la mort aux enfants, Delphine Horvilleur
Comment habiter le monde, Aurélien Barrau
Histoire sentimentale de mes cheveux, Estelle-Sarah Bulle
La fureur et l’extase, Laurent Larcher
La science des rêves, Isabelle Arnulf
Découvrir une autre petit conférence aux Éditions Bayard : Apprendre des chimpanzés, de Sabrina Krief





















