Aurélien Barrau est astrophysicien, philosophe et militant écologiste. Concernant les bouleversements écologiques actuels et futurs, on pourrait donc s’attendre de sa part à une approche plutôt scientifique du phénomène, et pourtant, ici, il n’en est rien.
Il nous préconise même d’arrêter de « penser comme des ingénieurs » pour développer un monde plus vert et vertueux.
En effet, dans cette conférence donnée en avril 2024 à la Maison de la poésie de Paris, Aurélien Barrau ne nous recommande pas forcément d’utiliser la science pour contrer la sixième extinction de masse, qui semble presque inexorable, mais plutôt de mettre de la poésie dans nos vies !
Et ce n’est pas qu’une question intellectuelle ou littéraire, vous le verrez à la lecture de cette conférence passionnante ! Vivre la poésie ou philosophiquement, c’est se poser la question de comment nous, en tant qu’être humain, on souhaite habiter le monde et révolutionner notre rapport à la nature et au vivant. Cela nous parle de beauté, de résilience, de respect…
Et puisque c’est aux jeunes en particulier qu’il s’adresse (même si la conférence concerne absolument tout le monde), il les enjoint à prendre leur destinée en main en faisant cette révolution poétique et philosophique (il n’y aurait pas d’autres choix envisageables pour Aurélien Barrau…).
Cette conférence a une portée universelle et puissante : alors que le sommet des Océans s’ouvre à Nice d’ici quelques jours, il nous met en garde contre « l’obsession du changement climatique » qui nous empêche de voir « vrai » et nous indique une autre voie possible plus active et naturelle.
S’émerveiller du beau, développer une conscience poétique… Et si on commençait tous à s’y mettre maintenant ?
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Face à la sixième extinction de masse, que pouvons-nous faire ? Les progrès techniques se multiplient : intelligence artificielle, satellites pour surveiller le climat, absorbeur de CO2. Mais sont-ils vraiment une solution au problème ? Ne constituent-ils que de simples placebo, voire des obstacles à une vraie transformation ?
Aurélien Barrau, , astrophysicien et philosophe, nous invite à penser autrement. Et si la réponse résidait dans un mode de vie plus simple et plus poétique ? Redéfinir nos besoins, ralentir la productivité, et réapprendre à cohabiter avec la nature. Plutôt qu’une énergie infinie, il esquisse un avenir où décroître pourrait enfin rimer avec prospérer.
Découvrir une autre Petite conférence : Quelle émotion ! Quelle émotion ? de Georges Didi-Huberman aux Éditions Bayard