Ordinaire, Audrey Najar

Ordinaire, Audrey Najar

Audrey Najar signe un premier roman « normal » en dépeçant le quotidien d’un homme jusque-là ordinaire.

Depuis qu’il est retraité, Hervé vit un quotidien sans surprise.

Il semble végéter dans une espèce d’état second, il n’est plus qu’un homme en attente.

Certes c’est un voisin sans histoire, un petit retraité bien au chaud dans ses pénates, qui promène son chien, passe parfois au bistrot du coin et prépare quelques bons petits plats lorsque sa femme rentre du travail.

Mais une vie, se résume-t-elle à ça ?


Qu’est-ce qui fait de nous des hommes et des femmes « en vie » ? Suffit-il qu’un de ces rouages bien huilés finisse par lâcher pour que tout déraille complètement ?

« L’enfer, c’est les autres » dit Sartre : l’arrivée de nouveaux voisins un peu trop « parfaits » va bousculer Hervé.

Tout à sa frustration de n’être qu’un homme ordinaire (ça et peut-être aussi un peu trop d’alcool…), il va se mettre à les épier de manière obsessionnelle pour prouver que ses doutes sont fondés, sa répulsion légitime.

Une écriture qui décortique et qui raconte sans jamais juger.

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Hervé est un homme ordinaire. Un voisin banal.

Un gentil mari sans histoires. Un retraité de soixante  trois  ans qui, pour tuer l’ennui, épie les autres  depuis sa fenêtre ou erre dans les rues tranquilles  d’Alfortville avec son chien, Billy. Et passe peut-être  parfois une tête au Perroquet, le bistrot du coin.

Un jour, de nouveaux voisins emménagent au  dessus  de chez lui. Jeunes, beaux, riches, avec de  magnifiques enfants. Ils sont tout ce qu’il n’est pas.

Ils ont tout ce qu’il n’a plus. Si sa femme voit là une  opportunité de se faire de nouveaux amis, lui les  déteste immédiatement.

« Quand devient-on un monstre ? C’est quoi, un  monstre ? » se demande Hervé. Lorsque l’on se pose  la question, c’est qu’il est déjà trop tard.

On ne connaît pas nos voisins. Ni ceux qui  partagent nos vies. Pas même cette personne  là,  dans le reflet du miroir. Un premier roman  noir magistral, qui brosse le portrait d’un homme  ordinaire et de sa descente aux enfers.

Ordinaire, Audrey Najar - citation

Autres posts