Bibliothérapie Le journal de mes livres, Tatiana Lenté & Héloïse Goy

J’avais envie de vous parler de ce livre qui n’en est pas un et que j’ai reçu à Noël (merci Caro <3).

Pas de résumé cette fois, ou plutôt vous pourrez toujours les écrire dans ce « journal de mes livres » créé par Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker (qui viennent également de sortir un autre ouvrage relatif à la bibliothérapie…).

Le journaling, je pratiquais déjà à titre personnel pour mon suivi quotidien, mais je n’avais pas encore de support à mes lectures.

✦ Premier point : je le trouve bien conçu !

Ils comportent des fiches de lecture à remplir qui vous permettront de garder une trace des livres (aimés ou pas), des listes d’envie, des quiz, et quelques conseils en bibliothérapie…

S’ajoutent à cela des pages spécifiques aux citations, aux prêts et emprunts, aux prix littéraires ou encore à votre palmarès de lecture…

Bref beaucoup de choses à noter et qui font vivre l’univers des livres !!!

C’est une très bonne idée pour ne pas perdre le fil, lire et se rappeler, ou se donner – pourquoi pas – des objectifs en quantité de livres lus…

✦ Le petit truc en plus…

Peut-être qu’il aurait fallu un système de classement différent ?

Moi j’aurais bien aimé des onglets pour retrouver facilement les pages et  aussi un index avec les numéros de pages pour retrouver tel livre ou telle liste…

✦ Et sinon..

Graphiquement il est sympa !  On a plaisir à le manipuler (sa couverture est bien épaisse) et à y écrire.

⇢ Vous écrivez vos chroniques sur un support dédié ? Vous avez ce genre de journal pour vos retours de lectures ?

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : A vous lecteurs qui pâlissez d’oublier vos lectures favorites, à vous qui rougissez de ne pas avoir noté vos citations préférées, à vous qui chaque année promettez de lire davantage et oubliez la saveur de vos promesses, à vous qui prêtez vos pépites littéraires à des amis cleptomanes, à vous autres aussi, lecteurs passagers, clandestins, quotidiens ou velléitaires… Faites de ce carnet à compléter votre refuge littéraire grâce aux nombreuses fiches de lecture que nous avons disséminées. Glissez-y vos coups de coeur, vos déceptions livresques et vos émois romanesques. Découvrez le lecteur qui sommeille en vous grâce aux quiz et aux coloriages, et délectez-vous des conseils biblio-thérapeutiques concoctés pour vos humeurs. Allez, hop ! Lisez, écrivez, coloriez et surtout évadez-vous !

Autres posts