Un recueil de nouvelles de Patricia Hespel qui bousculent les paradigmes et nous font entrer dans un futur hypothétique (ou pas ! Peut-être que c’est encore à nous d’en décider…).
À travers une galerie de personnages excessifs et de futurs possibles pour le moins troublants, Patricia Hespel s’exerce à des styles différents qu’elle maîtrise sur le bout du clavier.
Façon polar, épistolaire, conte modernisé… ses nouvelles portent un regard lucide et non dénué d’humour sur nos rapports contradictoires au progrès et ce qui pourrait en découler.
Avec toujours, en ligne de mire, les progrès technologiques poussés à leur paroxysme et qui confèrent souvent même à l’absurde.
Optimisation génétique, application thérapeutique, assistante de vie vraiment trop parfaite, mort programmée, omniprésence de l’IA et du virtuel…
L’imagination s’affole, l’homme y perd en sens de la vie et en spontanéité.
Finalement, l’autrice nous donne aussi à réfléchir sur nos comportements addictifs au présent.
Et puis, quelle est la place de la nature dans tout ça ? Comment faire du progrès un outil de bien-être et de créativité sans s’y retrouver irrémédiablement aliéné ?
Un moment de lecture piquant !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Un octogénaire épris de son assistante de vie plus que parfaite, une mamie qui cumule les matchs amoureux, un gamin qui propose ses briquets à des passants indifférents, un accro de la webcam prêt à tout pour exister sur le net, une psy éternellement compétente et disponible… voici quelques-uns des personnages qui peuplent les quinze nouvelles de ce recueil.
Dans un futur pas si lointain, la technologie est devenue omniprésente. Elle a remodelé en profondeur les esprits et les comportements. Si certains en souffrent et se rebellent, d’autres s’en accommodent ou s’en réjouissent… Entre tendresse, ironie et noirceur, ce recueil se joue de la réalité et pousse le curseur jusqu’à l’absurde pour explorer la frontière ténue entre progrès et dérive. Un miroir dystopique qui invite au questionnement : jusqu’où le progrès est-il bénéfique ? Pouvons-nous échapper à ses effets pervers ? Le meilleur est-il vraiment à venir ?
Découvrir ma chronique du livre Le bruit du rêve contre la vitre d’Axel Sénéquier aux Éditions Quadrature.