Un lundi parfum matcha, Michiko Aoyama

Un lundi parfum matcha, Michiko Aoyama, aux Editions Nami

Traduit du japonais par Alice Hureau, illustré par Léa Le Pivert, ce livre de Michiko Aoyama est un petit cocon de douceur.

Besoin d’une lecture chaleureuse et réconfortante ? Ne bougez pas, j’ai exactement la bonne « prescription » ! Elle est à savourer le temps d’un thé matcha préparé dans les règles de l’art.
J’ai le sentiment qu’à chaque fois que je lis un de ces livres à la philosophie japonaise, je ressens un apaisement mental qui m’aide à être plus ancrée dans mon quotidien, plus légère.
À travers cette histoire, ou plutôt ces histoires, l’autrice nous démontre à quel point nos destinées individuelles sont liées. Et ça fait du bien de se le rappeler !
Car l’histoire d’une personne a des répercussions sur une autre, puis la suivante en un effet domino, qui, lorsqu’il est positif, peut même être providentiel.
Il y a aussi des lieux qui sont propices à ces interactions – je suis certaine que vous-même vous sentez attiré par certains lieux qui ont une vibration particulière, haute et généreuse – un peu à l’image du mystérieux Café Marble qui nous est présenté…
Ce lieu a un super pouvoir : chaque rencontre est une probabilité de changement favorable.
En douze chapitres, une année entière, beaucoup de vies en seront bouleversées…
Une lecture un peu magique (il faut croire en sa bonne étoile !), humaine, qui place haut la vie et le mieux vivre ensemble.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Ce lundi-là, l’énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une séance de dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l’amertume du matcha vient apaiser l’amertume de l’existence.
Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d’une boutique florissante qui a oublié l’humilité de ses débuts ; une grand-mère en froid avec sa petite-fille… Alors qu’un chat blanc comme neige observe paisiblement les étonnants humains qui l’entourent, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser la vie de ceux qui en ouvrent la porte.
De Tokyo à Kyoto, Michiko Aoyama nous offre un délicat roman choral sur la beauté et la fragilité des relations humaines.

Un lundi parfum matcha, Michiko Aoyama, aux Editions Nami

Strange houses, Uketsu

Je retrouve Uketsu, le phénomène du thriller japonais, avec cette nouvelle histoire qui mêle occulte, meurtre et bizarreries architecturales.
Lire la suite

Daruchan, Haruna Lemon

Narumi Maruyama cache bien son jeu… Sous des apparences "normales" se cachent en effet Daru-chan une extra-terrestre de la planète Darudaru…
Lire la suite

Autres posts