Londres, Virginia Woolf

Londres, Virginia Woolf

Londres est une ville hypnotisante, qui semble en mouvement perpétuel, à l’avant-garde et tout autant solidement plantée dans son histoire… Vous l’aurez compris aisément : Londres est une ville que j’adore et je ne me lasse pas de la retrouver !

J’étais donc déjà favorablement mise en condition pour cette lecture de Virginia Woolf (s’il en fallait encore pour me convaincre !).

L’autrice extrêmement prolifique me subjugue à nouveau avec cette conscience aiguë des énergies qui traversent la city.
Sont ici regroupés 14 de ses essais (de « Courir les rues » à « Vol au-dessus de Londres »), à travers lesquels on arpente la ville (parfois même en prenant donc un peu de hauteur). Elle pose sur sa ville un regard extrême affuté mais aussi drôle, sensible, bienveillant.
Elle n’a aucun mal à nous transmettre ses sensations, presque comme si on était en balade à ses côtés…
Bien sûr, c’est aussi une plongée dans le Londres de ce début de siècle, mais ça reste d’une incroyable modernité.
J’aimerais redécouvrir Londres à travers ce prisme, me servir de ce guide pour la percer à jour (mais est-ce seulement possible ?).
La préface de Mario Fortunato est essentielle pour comprendre à quel point Londres est un « espace romanesque » pour Virginia Woolf et parfois même l’un de ses personnages principaux (comme dans Mrs Dalloway).
J’ajoute enfin que cette édition (qui tient dans la poche) est remarquable : on y retrouve des plans pour suivre les pérégrinations de Virginia Woolf et la couverture est vraiment très belle.
C’est un sans-faute pour moi !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

On trouvera ici, réunis pour la première fois en un seul volume, tous les écrits de Virginia Woolf consacrés à sa ville de Londres. Articles, essais, extraits de son journal, réflexions et souvenirs forment un guide somptueux, de la grande métropole qui fut le centre de gravité du premier XXe siècle, en même temps qu’un autoportrait émouvant, sur le vif, d’une autrice qui a fait de Londres le cœur de sa propre écriture aussi bien que de la modernité.
Les textes présentés ici portent la trace de la connaissance intime que Woolf avait de Londres, de son regard amusé et amoureux. S’y mêlent toute l’intelligence du contemporain et le sens aigu du style qui lui sont propres. Ce livre est aussi un guide original d’une des villes les plus visitées et les plus secrètes au monde.

Découvrir ma chronique sur Les dessous du maillot de bain d’Audrey Millet. Un essai captivant autour du maillot de bain, son histoire et celle du corps des femmes.

Autres posts