Gueules d’ombre, Lionel Destremau

Gueules d'ombre, Lionel Destremau

C’est ma 4ème lecture dans le cadre du prix du meilleur polar des Éditions Points.
Ces gueules d’ombre – soldats d’une guerre qui ne dit son nom – sont mises en lumière par Lionel Destremau qui nous propose ici un incroyable jeu de piste pour leur donner plus qu’un nom, une histoire.

Voici pour planter le décor :
Un mystérieux soldat plongé dans le coma, Carlus Turnay et dont on suspecte que ce n’est pas la véritable identité.
Un enquêteur – Siriem Plant, policier démobilisé – qui va tout mettre en œuvre pour retrouver les compagnons de tranchées de ce mystérieux combattant et peut-être aussi une famille en attente quelque part…
Mais si, cette guerre qui ne dit son nom ressemble étrangement à la Grande Guerre, certains indices nous troublent : des outils « trop » modernes (ordinateurs…), des tranchées qui nous semblent obsolètes, des lieux totalement inconnus…
L’auteur s’amuse à brouiller les pistes car s’il s’agit bien d’une guerre de positions, elle a lieu dans un pays imaginaire et à une date imprécise. Et c’est toute sa force évocatrice qui nous permet d’incarner ce pays dans nos têtes, d’en faire la cartographie mentale comme si nous le connaissions réellement.
Et puis cette guerre n’en reste pas moins cruelle pour les soldats enterrés dans les tranchées boueuses, pleines de rats et de morts.
Bien sûr, la référence avec les gueules cassées de la der des ders est évidente, n’en soulignant que plus intensément encore la perplexité mais aussi l’abject de toutes les guerres pour ceux qui ne sont rien d’autre que de la chair à canon.
Lionel Destremau nous trouble avec ce polar historique sombre, vertigineux, un premier roman de haute intensité.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

À Caréna, Siriem Plant est chargé d’une mission spéciale par le Ministère des Anciens combattants : découvrir l’identité d’un homme plongé dans le coma. On ne sait d’où vient ce soldat, ni même si son nom, Carlus Turnay, est réellement le sien… Une enquête frénétique dans les décombres d’un pays fictif. Une éblouissante métaphore de l’existence. Une révélation.

Gueules d'ombre, Lionel Destremau

Je fais partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Vous pouvez découvrir ici mon retour sur L’espion qui venait du livre de Luc Chomarat qui fait partie de la sélection…

Autres posts