J’ai quelques questions à vous poser, Rebecca Makkai

J'ai quelques questions à vous poser, Rebecca Makkai aux Éditions Les Escales

Page turner de Rebecca Makkai qui donne à réfléchir sur ces diverses notions : vérité, culpabilité, regard de la société et violences faites aux femmes.

Thalia a été assassinée il y a 20 ans, son meurtrier probable jeté en prison.
L’affaire semble a priori résolue et terminée pour tout le monde.
Bodie était une camarade de chambre de Thalia, elle est aujourd’hui une jeune femme accomplie, podcasteuse spécialisée dans le true crime, ce qui a fait son succès.
Elle revient sur le site du meurtre à la faveur des cours qu’elle doit donner dans l’établissement où s’est produit le meurtre.
Ce retour aux sources la fait réfléchir à l’affaire et aux incertitudes qui demeurent après tant d’années la plongeant dans un sentiment étrange entre la culpabilité et la volonté de tirer le voile sur cette affaire…
Voilà pour le démarrage !
Bien sûr, ce meurtre entre en résonance avec l’actualité, le harcèlement dont sont victimes les femmes, et parfois aussi les coups qu’elles reçoivent.
Avec le recul et en écoutant les témoignages de ces époques (le meurtre a eu lieu en 1995), je me rends compte à quel point les années 90 pouvait être violente pour les femmes ou les minorités, est-ce que ça a vraiment changé 20 ans plus tard ?
L’auteur jongle entre les années 90 et 2018 nous donnant à voir ces deux visions, qui peuvent aussi être source de révélation.
Cette histoire est aussi une manière de s’interroger sur la notion de vérité et ce qu’elle signifie pour chacun d’entre nous (ma vérité n’est pas forcément la vôtre, mais lorsque cela concerne quelqu’un d’incarcéré au nom d’une vérité, cela revêt un autre degré d’importance).
Comment être sûr d’une culpabilité, comment relancer une enquête classée…
Beaucoup de questions découlent de cette lecture engageante et pleine de suspens !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Quand Bodie Kane, podcasteuse à succès, est invitée à animer un cours dans le pensionnat huppé où elle a étudié, elle se retrouve face à un passé qu’elle avait tout fait pour oublier. Vingt ans auparavant, Thalia, la jeune fille avec qui elle partageait sa chambre, a été assassinée.
Bodie, avec son regard de femme adulte, plonge de nouveau dans les zones d’ombre qui entourent l’affaire Thalia. Dans leur empressement à trouver un coupable, l’école et la police ont-elles condamné à tort l’homme qui continue à clamer son innocence ?
En se lançant dans une enquête qui la confronte à l’adolescente qu’elle était alors, Bodie commence à douter de la mémoire collective et à interroger ses propres souvenirs à l’aune des questionnements de la société d’aujourd’hui, autour du mouvement #MeToo, des féminicides et des rapports de domination sociale.

J'ai quelques questions à vous poser, Rebecca Makkai aux Éditions Les Escales

J’ai fait partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.

Pour lire mon retour sur le gagnant du prix, rendez-vous par ici : La cour des mirages de Benjamin Dierstein.

Autres posts