Le Cimetière des héros, Adrian Lesenciuc

Le Cimetière des héros d'Adrian Lesenciuc aux Éditions Bleu et Jaune

Il n’est pas étonnant que ce livre hautement singulier ait reçu le prix du roman de l’année dans son pays natal en Roumanie.
Après avoir refermé ce livre, je peux le dire, c’est une lecture de celles qui font réfléchir, à la portée plus grande que la fiction servie par son auteur Adrian Lesenciuc.

S’il ne se laisse pas si facilement décrypter c’est que le lieu (un pays imaginaire : le « Bhéristan »), le thème (un état en déclin), le ton de l’auteur (ironique) et la portée philosophique concourent à créer ce texte un peu mystérieux.
En cela, il faut remercier le travail remarquable des deux traducteurs Raymond Clarinard & Iulia Badea Guéritée (il n’en fallait pas moins !) car s’approcher de ce texte relève d’une complexité dantesque.
Le vocabulaire employé est parfois totalement fictif, quitte à créer une nouvelle langue avec ses propres codes. Je n’imagine même pas l’arrachage de cheveux (j’ai fait des études de langues dont beaucoup d’heures passées à la traduction…).
Il y a aussi une espèce d’incertitude : où sommes-nous ? Ce pays ressemble à certains états que nous connaissons, peut-être est-ce aussi un peu le nôtre ?
Ce livre me déroute : il nous parle de la fin d’une culture, d’une histoire tronquée, de l’aliénation mentale suite au suivi de dogmes, d’ordres répétitifs et de contre-ordres complètement stupides (nous sommes dans un environnement militaire) mais qu’il faut quand même suivre (on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer !).
Adrian Lesenciuc connaît bien l’univers militaire et il sait exactement comment il fonctionne mais aussi comment il pourrait être utilisé (ou plutôt non utilisé ?) : il est Docteur en sciences militaires et informations, professeur à l’Académie des forces aériennes Henri-Coanda de Brasov…
Il sait combien le fil est ténu et l’histoire peut vite se désagréger si nous n’y prenons pas garde.
Quels rapprochements faut-il y voir ? L’auteur veut-il nous alerter sur l’absurdisation de nos sociétés contemporaines ? Que faut-il penser de ceux qui visent à utiliser l’histoire et la déformer ?
Il faudrait plus qu’une chronique littéraire pour définir ce livre passionnant !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Le Bhéristan, étrange pays chrétien niché au cœur d’un Orient incertain, se dévoile comme le « pays des moutons » dans sa propre langue, perpétuant la tradition millénaire de ses bergers.
Cependant, cet État totalitaire en déclin lutte quotidiennement contre son impuissance croissante. En déperdition de son histoire et de sa culture, il devient peu à peu un cimetière des héros, où les noms ont été effacés des pierres tombales.
À la fois dystopie et parabole d’actualité, Le Cimetière des Héros est un roman kafkaïen de la littérature roumaine.

Le Cimetière des héros d'Adrian Lesenciuc aux Éditions Bleu et Jaune

J’ai fait partie du jury du Prix du meilleur polar des Éditions Points.

Pour lire mon retour sur le gagnant du prix, rendez-vous par ici : La cour des mirages de Benjamin Dierstein.

Autres posts