L’essentiel pour écrire un scénario, Yvan Landis

L'essentiel pour écrire un scénario, Yvan Landis

Une méthode courte et efficace pour venir à bout de votre premier scénario !

Je crois que je fais partie du bon public : l’écriture fait partie de mon quotidien professionnel, je ne désespère pas de me poser un jour pour utiliser mes mots sous une autre forme, plus personnelle.

Et pour autant, les méthodes d’écriture (idem pour les ateliers d’écriture) ne sont pas toutes bonnes à lire ou appliquer. 

Je suis toujours un peu méfiante à ce sujet (et pas toujours emballée par la plume de celui qui veut apprendre aux autres à « écrire » le roman de sa vie…).

L’important pour moi en suivant ce cours magistral était donc de savoir qui en était l’auteur.

Alors, qui est Yvan Landis ?

Un saut sur son site pour en savoir plus (attention ça tangue !).

Yvan Landis est auteur de fictions, récits de voyage… Scénariste, réalisateur, il a animé pendant dix ans des ateliers d’écriture de scénarios. Ancien assistant de production, de mise en scène de théâtre, comédien, chorégraphe… Il a enrichi son expérience au contact de scénaristes français et américains.

« Ses mentors disent de lui qu’il respire la passion pour les films. »

Je crois qu’on peut donc y aller en fermant les yeux (enfin pas trop quand même…).

Quid de la méthode ?

L’essentiel pour écrire un scénario est nourri de son expérience professionnelle foisonnante.

Ses conseils sont donc efficaces et engageants.

Pour autant je me demandais si tout le monde pouvait s’y mettre…

Yvan Landis s’est beaucoup investi auprès des jeunes, donc à vrai dire pourquoi pas (à mon avis il faut un minimum de « bon vouloir » pour venir à bout de son projet).

Je vais pouvoir le tester en direct avec mon ado qui doit « écrire » un petit scénario pour son cours d’anglais !

Le livre se découpe en 3 parties distinctes : l’une sur la structure, l’autre sur les personnages et la dernière sur les thématiques (il possède en outre une bibliographie très intéressante).

Le livre est court, synthétique c’est exactement ce que voulait l’auteur pour que le lecteur puisse s’y référer facilement.

Il contient les outils indispensables pour écrire et peaufiner son scénario.

Synopsis, chaptering, mise en place des personnages, différentes étapes, construction de l’intrigue et des dialogues : tout cela n’aura plus aucun secret pour vous !

Alors me suis-je mise à l’écriture d’un scénario ? Pas encore ! Mais je le garde pour ce moment-là parce qu’il viendra peut-être un jour !

En premier lieu je vais le tester pour le cours d’anglais de mon ado dont je vous parlais.

Surtout, il m’a beaucoup inspirée professionnellement (puisque l’écriture fait partie de mon métier) et j’ai beaucoup aimé découvrir tout ce qui différenciait l’écriture de scénarios par rapport à la narration classique.

Je le classe à côté de mes livres préférés sur les méthodes d’écriture tels que :

Il a de bons compagnons non ?

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’auteur

Résumé : Cet ouvrage est un condensé de 25 ans d’expériences. Vous y trouverez l’essentiel pour écrire un scénario, des techniques, des conseils, des outils et souvent des astuces pour aller de l’idée à la première version de votre script. Il peut être utilisé comme un manuel ou un guide dès l’instant où vous décidez d’écrire une fiction. Valable pour l’écriture de long-métrage, de court-métrage, l’adaptation, les biopics, les fictions télévisées et par extension la création de jeux vidéo, de bandes-dessinées ou même de romans, vous y trouverez les bases de la narration en images.

Dès son adolescence, l’auteur s’est mis à écrire des histoires en images. Scénariste, réalisateur, il a mis son expérience au service des jeunes conteurs tout au long de son parcours. Il a animé pendant dix années des ateliers d’écriture de scénario. Dans le même temps, il a formé des individus et des groupes d’entreprise à l’écriture de fiction et suivi de nombreux professionnels à la réécriture de leurs scénarios (script-doctoring). Ancien assistant de production, de mise en scène de théâtre, puis comédien, chorégraphe, il a peaufiné sa passion pour l’écriture de scénario en Europe et Amérique du nord. Ses mentors disent de lui qu’il respire la passion pour les films.

L'essentiel pour écrire un scénario, Yvan Landis

Autres posts