Plongée dans le roman d’espionnage avec la biographie romancée d’Ursula Kuczynski – nom de code SONYA.
Évidemment ce roman prend une résonance particulière en ce moment de tension extrême entre la Russie et l’Europe, d’autant que l’histoire de Sonya met en avant son rôle décisif dans la distribution des cartes géopolitiques actuelles.
En effet, cette femme au foyer ordinaire, connue sous le nom de Mrs Burton, parfaitement intégrée dans son petit village anglais des Cotswolds où elle était plus connue pour la qualité de ses scones, a été l’un des espions les plus accomplis de Staline !
Elle lui a fourni des informations capitales concernant le nucléaire américain qui ont ensuite permis à l’État soviétique de fabriquer sa propre bombe nucléaire…
Comment a-t-elle fait pour voler les secrets de la bombe atomique ? Quel aura été son parcours ?
Forcément cette histoire nous semble mystérieuse et elle est aussi hautement rocambolesque !
L’agent Sonya est une des plus grandes espionnes de l’Ex-Union soviétique. Une véritable légende que nous raconte avec force de détails Ben MacIntyre.
Il est un spécialiste du genre : on lui doit notamment de nombreux romans à succès comme Opération Mincemeat (autre enquête sur les secrets d’espionnage, cette fois côté anglais) ou encore Le Napoléon du crime (portrait d’Adam Worth, bandit de haut vol qui a inspiré à Conan Doyle son personnage du Professeur Moriarty…).
Avec son parcours professionnel de journaliste et rédacteur en chef au sein du Times, Ben MacIntyre a certainement acquis le goût de l’aventure et des titres à sensation.
De fait, ses livres sont largement documentés et nourris d’histoire (il est historien de formation, il a étudié l’histoire à Cambridge).
Les grandes affaires d’espionnage, les personnages atypiques sont un peu sa marque de fabrique.
Il est vrai que le personnage d’Ursula Kuczynski qui passe toute d’abord pour une mère de famille bien sous tous rapports est pour le moins fascinant.
Sur la forme, je dois néanmoins avouer quelques longueurs, car il y a une profusion de détails qu’on a parfois du mal à remettre dans leur contexte (mes années d’Histoire-Géo sont loin, un petit « rafraichissement » s’imposait donc…).
Mais on retrouve en pages centrales quelques photos des différents personnages et en fin d’ouvrage une bibliographie sélective, les sources et quelques cartes qui peuvent servir à recontextualiser.
La destinée du personnage d’Ursula est passionnante, une femme que rien ne prédisposait vraiment à accomplir cet engagement dangereux (elle risque tout de même sa peau et celle de ses enfants).
En dehors du volet politique, c’est aussi le portrait d’une femme émancipée et qui bouscule les conventions de son époque…
Ce roman historique ne vous laissera pas une seconde de répit je vous le dis !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé : 1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l’Angleterre, Mrs Burton habite une ferme avec son mari et ses trois enfants. Ils sont des gens aimables, sans histoire…
Mrs Burton – alias Sonya – est en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Pour son plus grand bonheur, elle a vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profile entre les alliés d’hier. Sonya doit poursuivre son combat au service du camp soviétique.
Grâce à elle, Staline aura bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains.
Dans le monde du Renseignement, Sonya – de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) – devient rapidement une légende. Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l’Histoire.
Ressources supplémentaires
Nicolas Demorand vous en parlait sur France Inter : voici un lien vers l’émission radio « Agent Sonya, la plus grande espionne de la Russie soviétique »…
Agent Sonya de Ben Macintyre fait partie de la sélection non fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket.
Je vous parle de mon expérience de jurée littéraire par ici…