Mathilde Larrère est historienne de formation, elle nous raconte ici une Histoire des femmes.
Comment elles ont obtenu le droit de vote, comment elles se sont émancipées, quels ont été les actes fondateurs de cette histoire, sa chronologie (les dates marquantes) ou encore les personnalités féminines qui représentent « l’avant-garde » du mouvement féministe (figures souvent oubliées de nos livres d’histoire).
Je vous avoue que plus j’avançais dans ma lecture, plus je bouillonnais intérieurement…
Comment ne pas « rager » en effet, en constatant tout ce que nos aïeules ont dû subir et ce que nous continuons de subir aujourd’hui encore…
Car en vérité, le combat est loin d’être terminé, il reste à écrire la suite de cette histoire.
Il n’y a pas de vainqueur à ce jeu-là, vivre dans l’égalité et le respect devrait être pour tout le monde…
Les femmes demandent que soit reconnu ce juste droit dans toutes les sphères de leur vie : dans leur foyer, au travail, dans leur façon de penser, de s’habiller… Qu’elles n’aient plus jamais à subir la peur, la pression, les regards dégradants…
Forcément, le titre l’énonce clairement, il s’agit pour Mathilde Larrère de raconter l’histoire des femmes à travers le prisme du machisme.
On le sait un peu que les hommes vont en prendre pour leur grade (mais ce n’est qu’une pichenette non ?).
Éducation, sexualité, politique, vie sociale ou personnelle : tous les sujets sont abordés et étayés de propos, de textes (chansons, articles, manifestes…), témoignages et citations également mis en exergue par l’illustrateur Fred Sochard.
En vérité, ce livre concis pourrait être développé et tenir en plusieurs volumes.
On pourrait lui reprocher de ne pas tout dire (nous sommes les descendantes des sorcières qui n’ont pas été brûlées ! Il y a tant à dire…) ou de choisir une version déformée de cette Histoire (puisque féministe…).
N’oublions pas que souvent l’histoire s’écrit dans l’autre sens, que les femmes ont parfois peu de place dans ce livre-là, qui est davantage celui des hommes…
Rage against the machisme de Mathilde Larrère est le premier livre de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé : Les femmes ont une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus. Sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d’autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi ou encore les colleuses de Stop féminicides, Mathilde Larrère, historienne, retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo. À l’histoire, le livre mêle des récits, des documents, des chansons et des slogans, reflétant l’ardeur et la détermination de celles qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes, les discriminations, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles.
Une bonne leçon d’histoire et un opportun avertissement. Car si l’époque semble avoir pris à bras-le-corps le combat féministe, il serait bien imprudent de croire que les droits des femmes sont acquis. Libération.
Rage against the machisme de Mathilde Larrère fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs 2022 du Livre de Poche : je vous parle du prix par ici…