Le livre bleu de Nebo, Manon Steffan Ros

Le livre bleu de Nebo, Manon Steffan Ros

Le livre bleu de Nebo : un roman d’anticipation imprégné de culture galloise.

Le cataclysme est déjà passé – on n’est d’abord pas bien sûr, une catastrophe nucléaire peut-être – Dylan et sa mère Rowenna ont survécu.

En miroir, cette mère et ce fils répondent de leurs angoisses et questionnements à travers un journal bleu.

Ils y écrivent à tour de rôle ce qui arrive ou ce qui est déjà arrivé mais ils se sont promis de ne pas lire ce que l’autre y écrivait…

Les non-dits resteront donc prisonniers des pages.

Les deux points de vue alternent tout au long du roman (même si les rôles de chacun, parents-enfants, ont tendance à s’effacer à cause précisément de la tragédie).

En attendant il faut survivre, donner le change d’un quotidien irréel, accepter les pertes et les privations.

Ce roman est aussi imprégné de culture galloise : d’abord l’action se déroule précisément dans un petit village du Pays de Galles, ensuite la langue galloise se retrouve à même le texte.

On peut même dire que le fait d’avoir une culture forte (et d’écrire !), permet de supporter avec plus de facilité, sinon fatalisme, cette situation subie.

L’histoire est à la fois cruelle et poétique vous le verrez…

Un roman d’anticipation assez court qui plaira aux lecteurs adolescents.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Journal intime où se mêlent les voix d’une mère et de son fils ayant fait l’expérience d’une étrange fin du monde. Dans leur petit village du pays de Galles, tout le monde, ou presque, semble avoir disparu. Sans électricité, les magasins pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre « à l’ancienne ». C’est dans cette simplicité et cette rudesse que Dylan, maintenant adolescent, s’est construit. C’est son monde, il s’y sent bien. Mais une multitude de questions subsistent pour lui sur le temps d’avant dont sa mère, qui n’en est pas nostalgique, lui dit si peu. Alors il cherche des réponses dans les livres gallois, écrits dans une langue que sa mère refuse de lui parler, et même dans la Bible. Un récit bouleversant, parenthèse mi-tragique mi-enchantée.

Le livre bleu de nebo, Manon Steffan Ros
 

Toujours en littérature jeunesse (plutôt adolescents), je vous conseille : The Kiss Of Deception de Mary E. Pearson aux éditions de La Martinière.

 

Autres posts