Héritage, Dani Shapiro

Héritage, Dani Shapiro

Héritage de Dani Shapiro fait partie de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.

J’ai trouvé ce livre bouleversant : d’abord pour sa thématique particulière autour du secret de famille et ensuite parce que s’interroger sur les origines de sa protagoniste nous amène également à nos propres errements en quelque sorte…

Pour autant, et même s’il s’agit d’un récit autobiographique et qu’elle en dit donc beaucoup, Dani Shapiro se penche malgré tout sur son histoire personnelle avec une extrême pudeur.

À la faveur d’un test ADN – qui ne devait être qu’un jeu au départ – elle va être catapultée dans l’histoire de ses origines, de sa naissance et en être bouleversée à jamais.

Dani apprend que ce père qu’elle a tant aimé et qui aujourd’hui n’est plus, ne serait pas le sien.

Elle serait issue d’une fécondation par insémination, ce qui semble tout bonnement impensable dans cette famille où les origines juives new-yorkaises comptent avec tant de force…

Et puis dans les faits, à cette époque – nous sommes au début des années 60 – la pratique se développe tout juste aux États-Unis d’une manière quasi confidentielle (avec peu de contrôle et d’éthique aussi).

Cela ajoute encore au mystère. Les pièces du puzzle héréditaire se mettent en place au fur et à mesure de la lecture et de l’avancée des recherches de Dani Shapiro.

Qui est Dani ? Qui était son père biologique ? Comment ses parents ont-ils pu faire ce choix invraisemblable et le lui cacher ?

Des bribes de conversations, des photos jaunies, des publicités auxquelles elle a participé enfant : tout était là sous les yeux de Dani, mais encore fallait-il « accepter » de le voir…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Dani Shapiro est née dans une famille juive new-yorkaise, entre une mère quelle fuit et un père quelle adore. Depuis toujours, elle se regarde dans le miroir, sans parvenir à chasser un sentiment d’étrangeté. Qui est cette petite fille blonde aux yeux bleus, qui ne ressemble à personne de sa famille ?
À 54 ans, devenue autrice à succès, elle découvre au hasard d’un test ADN que Paul Shapiro n’est pas son père biologique. À la lumière de cette révélation, l’enfance de Dani Shapiro s’éclaire peu à peu, dessinant un portrait de famille empli d’ombres.

Héritage est une œuvre littéraire poignante sur la puissance universelle des secrets de famille, une lettre d’amour au père.

Une réflexion intime et pertinente sur le rôle des liens du sang dans la construction d’une identité. Le Monde des livres.

  • Ressources supplémentaires

 

Pour découvrir un autre livre de la sélection du Prix des lecteurs… A l’aube de la 6ème extinction : Comment habiter la Terre de Bruno David.

Autres posts