« Une nouvelle voix entre Stephen King et Louise Erdrich ».
Cherie Dimaline est une autrice originaire de la communauté autochtone Métis en baie Georgienne au Canada (les Métis sont les descendants des premières nations).
Voilà ce qui explique le parti pris de son roman qui mêle au classique thriller, les légendes de son peuple originel.
Elle a choisi de travailler sur la figure du Rougarou, créature lycanthrope qui ressemble à s’y méprendre au loup-garou que l’on connaît sans doute plus.
Tout commence donc avec Joan qui a refusé à son mari Victor de vendre ses terres ancestrales aux promoteurs. Mais depuis, ce dernier a disparu…
L’a-t-il tout simplement quittée ? A-t-il fait une mauvaise rencontre ? Elle ne s’en remet pas car il y avait malgré tout beaucoup d’amour entre eux.
Une année s’est presque écoulée.
Jusqu’au jour où une congrégation religieuse s’installe sur un parking de grande surface.
Sous la tente, elle croit apercevoir son mari. Il se ferait à présent connaître sous le nom de révérend Wolf…
Elle réussit à l’approcher mais il semble ne pas la reconnaître et lorsqu’elle retourne sur le parking le jour suivant, la tente s’est volatilisée.
Dès lors, elle n’aura de cesse que de le retrouver et faire avouer à ce prétendu révérend qui il est vraiment.
Mais est-ce dangereux ?
Qui se cache derrière cette mystérieuse congrégation ? Pourquoi Victor ne la reconnaît-il pas ?
Voilà un thriller vraiment original avec une atmosphère mystérieuse. Il a également le mérite de mettre en avant les légendes des peuples autochtones que l’on connaît finalement très peu en Europe.
Et puis en toile de fond : les conditions de vie des descendants des premières nations…
C’est à la fois drôle, moderne, incisif, un peu effrayant aussi.
En somme une belle découverte !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé : Joan a le cœur brisé. Voilà presque un an qu’elle s’épuise à chercher son mari, Victor, disparu dans la nuit le soir où il a suggéré de vendre à des promoteurs la terre de ses ancêtres. Depuis, elle sillonne les routes de la baie Georgienne, décidée à savoir si Victor est mort ou s’il l’a simplement quittée, comme le pense sa communauté. Elle croit l’avoir retrouvé quand, après une soirée trop arrosée, une voix familière l’attire dans une tente d’évangélistes dressée au milieu d’un parking. L’homme qui apparaît devant elle n’a de Victor que les traits. Pourquoi ne la reconnaît-il pas ? Et qui est ce révérend Eugene Wolff dont il dit porter le nom ?
S’inspirant de la figure du rougarou, cette créature mi-homme mi-loup qui hante l’imaginaire métis, Cherie Dimaline signe un thriller moderne et singulier, porté par le chagrin et la fureur d’une femme qui refuse d’accepter la perte de ses terres, de ses racines et des siens.