L’homme qui sauvait les arbres, Thomas Brail et Florence Besson

L' homme qui sauvait les arbres, Thomas Brail et Florence Besson

Sauver les arbres est le combat de Thomas Brail.

Une lecture qui m’émeut d’autant plus en ces moments où la forêt brûle dans ma région… 20 000 hectares partis en fumée en Gironde à l’heure où j’écris ces quelques mots…

La première fois que j’ai « rencontré » Thomas Brail, il était suspendu à un arbre ! En fait c’est à travers une vidéo d’Hugo Clément que je l’ai découvert…

Hugo Clément était allé le rejoindre en haut de « son » arbre : un platane bicentenaire, au pied de la tour Eiffel, menacé par un projet de construction… Un plan sordide, complètement ubuesque, comme s’il n’était pas plus important à l’heure actuelle qu’on plante des arbres partout au lieu de les raser pour y mettre des toilettes publiques et des comptoirs à bagages…

Les arbres sont le cœur de la mission de Thomas Brail, grimpeur arboriste, pourtant,  comme il l’explique dans son livre – qu’il a coécrit avec la journaliste Florence Besson – il a commencé par les couper avant une prise de conscience phénoménale et bouleversante.

C’est ce combat, ce changement radical et vertueux qu’il nous raconte ici dans son livre.

J’aurais aimé lire ce livre avant, car cette cause me touche d’une façon particulière. Enfant je grimpais aux arbres… je me suis prise une bonne gamelle un jour et je n’ai pas réitéré l’expérience une fois adulte… je dois avoir perdu en dextérité, faut pas rêver !

Mais j’aurais aimé retrouver cette innocence, comme lui, ne plus avoir de crainte et y retourner pour ce combat-là qui me semble important.

Comme Thomas Brail, je voudrais qu’on sauve les arbres pour nous et nos enfants, je sais maintenant que je peux le faire d’une autre manière : il a fondé le GNSA Groupe National de Surveillance des Arbres qui permet notamment d’alerter lorsqu’une municipalité trop zélée se met à tout couper…

J’ai appris qu’il y avait aussi des lois qui protégeaient les alignements d’arbres.. et des dérogations accordées trop facilement à la bétonisation…

Thomas est ce qu’on appelle un lanceur d’alerte qui a parfois mis sa vie entre parenthèses pour notre bien à tous.

Je veux lui dire merci pour tout ce qu’il fait ! C’est un beau cadeau qu’il fait à son fils, c’est une certitude.

Je vous conseille la lecture de ce témoignage vibrant et surtout authentique.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Il dit non au massacre des arbres en zone urbaine. Pour protéger ces chefs-d’œuvre de la nature qu’on abat aujourd’hui sans aucun discernement, Thomas Brail s’accroche à leurs branches et campe à leurs sommets. Grâce à lui, la cause des arbres est devenue populaire et largement médiatisée.

Thomas Brail se bat aujourd’hui avec le Groupe national de surveillance des arbres pour que la loi soit enfin respectée et que cesse le massacre. Face à l’incurie des élus et des groupes d’intérêts, ce manifeste est un appel à tous les citoyens pour sauver ensemble nos arbres.

  • Ressources supplémentaires

Le site du GNSA : le Groupe National de Surveillance des Arbres est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général.
Le GNSA est issu d’un collectif d’initiative citoyenne œuvrant activement pour la protection des arbres en milieu urbain et rural, le développement durable et l’éducation à l’environnement.

L'homme qui sauvait les arbres, Florence Besson, Thomas Brail
 

Pour découvrir un autre livre qui traite d’un sujet connexe car la déforestation joue un rôle indubitable dans l’apparition de nouveaux virus qui peuvent conduire à des pandémies : La fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin aux éditions Pocket.

Autres posts