Urban Garden est un livre qui s’adresse aux ados (à partir de 13 ans) et aux jeunes adultes, il fait partie d’une collection de livres en collaboration avec le mouvement « On est prêt » qui évoque des grands sujets de société tel que le bouleversement climatique.
Il en propose une lecture au final positif et qui pourra les inspirer à agir à leur façon.
Savez-vous ce qu’est une « shrinking city » ? C’est une ville au passé industriel important et qui se retrouve en déclin une fois l’âge d’or industriel révolu…
Nous sommes ici dans une de ces villes américaines, à vrai dire ça pourrait bien être n’importe laquelle.
On va suivre les parcours de jeunes de ces banlieues où tout fout le camp même l’espoir…
Après le projet d’un centre commercial avorté et le meurtre d’un jeune de la cité, rien ne semble plus devoir arriver. Pourtant c’est sur ce tas de ruine fumant que germent les idées.
Les gangs, la misère, la désolation : de ce « terreau » malsain, en souffrance, peut encore naître un renouveau positif.
Si on regarde les choses d’une autre manière, alors oui un terrain vague peut devenir un jardin, mais encore faut-il pouvoir l’imaginer et oser !
Tasha, ex-membre des Kings – le gang local – se lance dans un projet complètement fou : créer un jardin urbain et ranimer le coeur de la ville et de ses habitants.
Peu à peu elle va agréger autour d’elle d’autres jeunes et fédérer un quartier en mal de nature…
Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt.
Une ville américaine au passé industriel déclinant, un projet de centre commercial avorté et un quartier laissé à l’abandon, autour du terrain vague où le règne le gang des Kings of the Moutain. C’est le décor dans lequel Scott, un ado fils d’agriculteur, se retrouve projeté lorsque ses parents quittent le Kansas en quête d’une situation financière plus stable. Il y rencontre Tasha, membre des Kings, qui a quitté l’école et subsiste grâce à des petits trafics. Marquée par la mort de Rudy, avec qui la jeune fille a grandi dans le quartier, elle décide, pour rompre le cercle de la violence et de la désespérance, de se lancer dans un projet fou : créer un jardin urbain. Sous le regard incrédule, voire franchement sarcastique des habitants du quartier, les deux ados commencent à transformer le terrain vague, tandis que l’histoire de la mort de Rudy est enfin révélée.