Un « plaidoyer pour une nature sauvage et libre ».
La résilience est le coeur palpitant de cet ouvrage.
Au fond l’homme et la nature ont tout à gagner grâce à elle. « La nature possède en effet toutes les ressources pour panser ses blessures… à la seule condition qu’on lui en laisse le loisir »
C’est le superpouvoir de la nature : il suffit de laisser une zone sauvage pour qu’elle se réapproprie les lieux.
Nous avons le devoir de changer les choses. Ce petit livre vert devrait être remis à tous ceux qui pensent encore le contraire, aux autres il donnera un incroyable élan, une énergie verte pour construire un avenir meilleur et surtout respectueux de la faune et la flore.
Ce livre est tellement positif ! Il donne les clés pour agir ! Il ne fait pas qu’étaler le bilan. Il agit, les cartes sont détaillées, chaque donnée décortiquée, les pistes solides.
Il se cantonne à la France : » La France a le potentiel pour devenir le leader européen ! C’est un cadeau de la nature ! », « la France a tiré le gros lot au fil de cette histoire géologique complexe », « notre pays accueille la plus grande biodiversité d’Europe »
Vous qui rêvez : lisez, partagez, il faut cesser de tourner le dos au sauvage, il est grand temps même. Je crois que tout est possible… à l’image de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) qui acquiert des terres pour les redonner à la nature en dehors de toute exploitation humaine.
Ce livre est un vrai coup de coeur, fallait-il encore vous le dire ?
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain.
Ressources supplémentaires
Le site de l’association ASPAS pour soutenir les projets de ré-ensauvagement.