NY 11 septembre 2001, McCurry,

Magnum Photos, tome 3 : McCurry, NY 11 septembre 2001

En mode BD reportage, le témoignage du photographe McCurry sur le 11 septembre (le volume fait partie de la série Magnum Photos qui propose le récit en bande dessinée de l’origine d’une image).

Ce livre est une piqure de rappel, NY c’est loin, 2001 aussi et pourtant… On se souvient tous où on était à ce moment-là… le parallèle se fait avec les attentats parisiens : deux villes pas si différentes au fond, deux villes meurtries par la folie humaine.

Steve Mc Curry, photographe de guerre revenait d’une mission lorsque les événements tragiques se sont déroulés à Manhattan.Il a juste eu le temps de saisir son appareil photo. Hypnotisé par sa ville blessée, il appuie sur le déclencheur et voit les tours s’effondraient…

Aux dessins du dessinateur coréen Jung Gi Kim se mêlent des clichés pris à NY et d’autres photos encore prises ailleurs dans le monde : Afghanistan, Inde… Et notamment l’une de ses photos les plus célèbres : celle de l’afghane aux yeux verts, Sharbat Gula.

Que dire ? Forcément cet ouvrage exerce une intense fascination, les photos de McCurry ont ce pouvoir ! Il réveille aussi une douleur, le choc, une tristesse infinie pour ce monde capable du pire comme du meilleur.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Manhattan est son île, son port d’attache entre deux reportages de l’autre côté du globe. Les tours jumelles étaient au centre de son horizon. Il les a vues tomber, s’est approché au plus près, photographiant sans comprendre, cadrant les cicatrices de la ville et de ses habitants.

Quinze ans après cette tragédie, Aire Libre et l’Agence Magnum se devaient de revenir sur les événements ; ce sera à travers les yeux de ce faiseur d’images, et sous la plume du si talentueux dessinateur coréen Jung Gi Kim.

Construit autour des disparus du World Trade Center, le récit déborde pourtant pour évoquer les nombreux voyages de ce photographe de guerre « par accident » et les images iconiques qu’il en a ramenées.

Mêlant presque 80 photographies (dont huit clichés inédits) et des entretiens à la fiction, McCurry NY 11 septembre 2001 nous offre le témoignage d’un homme qui observe le monde et ses habitants basculer du siècle d’avant au jour d’aujourd’hui.

Autres posts