Écriture : Mémoires d’un métier, Stephen King

Attention coup de coeur !

Ici nous ne sommes pas dans le roman, bien que Stephen King fasse allusion à ses différents livres, il s’agit plutôt d’un récit de vie (il évoque ses débuts, ses problèmes liés aux addictions et enfin le grave accident de la route qu’il subit en 1999 raconté en dernière partie de livre) mais c’est aussi et surtout un formidable outil d’écriture pour tous les écrivains en devenir.

Grâce à son expérience et ses conseils nous entrons dans les coulisses de son métier (de forcené, il faut de la routine, beaucoup de travail on ne s’imagine même pas…).

Nous voici avec ce bouquin qui dégrossit (en quelque sorte) le travail de création de l’écrivain, donnant des pistes pour établir une connexion, remplir sa « boîte à outils de scribouilleurs » et autres joyeusetés.

Et comme Stephen King nous préconise de lire beaucoup (4 à 6h/jour, vous y êtes ?), je crois que je suis sur la bonne route !

Futurs écrivains, scribouillards de l’ombre : ce livre, il faut le lire !

C’est une mine rien de moins, il ne vous restera plus qu’à « déterrer le fossile » (autrement dit votre histoire) pour accomplir vous aussi le miracle de l’écriture !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.
Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.

« La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C’est tout le contraire ».
Stephen King.

 

Autres posts