Petite philosophie de la mer, Laurence Devillairs

Petite philosophie de la mer, Laurence Devillairs

Laurence Devillairs récidive ! Après sa Petite philosophie des oiseaux qui a connu un grand succès partout dans le monde, cette fois c’est la mer qui sert de prétexte aux pensées philosophiques de notre autrice.

Et c’est un coup de coeur car j’y ai pioché beaucoup de force mentale et d’idées qui soutiennent mes convictions profondes.

J’aime l’océan.

Je vis à quelques pas de la plage et lorsque j’ai besoin de m’aérer l’esprit, je m’y échappe et je ressens instantanément un mieux-être, un relâchement. Ma béquille quand rien ne va. C’est une question de rythme, de synchronicité avec le monde qui nous entoure.

C’est un peu le même effet avec ce livre plein de sagesse. Car c’est un livre qui fait réellement du bien.

Laurence Devillairs nous parle des corsaires, de la ressource « eau », de la navigation, des marées… Tout ce qui est lié d’une manière ou d’une autre à la mer.

Mais nous sommes faits d’eau (à environ 65%). Nous avons donc tout intérêt à nous y ressourcer.

Alors c’est évidemment plein de poésie, de superbes images, de bons mots.

Les chapitres sont courts mais extrêmement efficaces, ils vous parleront aussi j’en suis persuadée ! Vous pourrez tirer de cette lecture de belles leçons de vie.

Dans le flottement de cette douce fin d’après-midi, je vous souhaite donc une bonne lecture à venir.

Le livre paraîtra le 20 mai prochain aux éditions de La Martinière.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé

C’est l’histoire d’un roi de France replacée dans son cadre mondial, dans une logique de décloisonnement des histoires nationales, qui est ici racontée : ses politiques, sa famille, ses entreprises militaires, ses choix économiques, ses passions artistiques, ses courtisans, ses goûts, ses ambitions, ses errements et ses échecs aussi. Tout ce qui a fait ce règne de plus de soixante-douze ans prend ainsi place dans un récit passionnant et incroyablement maîtrisé. En s’appuyant sur les toutes dernières recherches tant françaises qu’étrangères, en réintroduisant dans l’histoire mondiale cette figure magnétique bien qu’imparfaite, Philip Mansel offre un portrait aussi novateur que singulier du Roi-Soleil.

Petite philosophie de la mer , Laurence Devillairs

Encore un peu de sagesse ?  Écoutez le message du Sundancer Ernie LaPointe, natif américain de la tribu Lakota, arrière-petit-fils du grand chef Sitting Bull.
Un ouvrage co-écrit avec la romancière et scénariste Claire Barré.

N’hésite pas à venir parler lecture avec moi sur Instagram.

 

Autres posts