Le Monde est à toi, Martine Delvaux

Le monde est à toi, Martine Delvaux

Être mère, et plus que cela, être une mère féministe : qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ?

Quel est l’impact sur l’adulte en devenir ? Comment l’adolescente se structure-t-elle dans ce type de schéma-là ?

Forcément je me suis reconnue dans ce roman autobiographique et féministe (je suis mère d’ado) avec parfois les mêmes questionnements ou façons de faire (j’ai aussi cette idée, ancrée en moi, que l’écriture apporte grandement sa contribution, comme si quelque chose passait à travers elle presque sans le vouloir…).

Mais Martine Delvaux ne nous sert pas un énième témoignage ou un guide de ce qu’on devrait dire ou faire avec nos filles en tant que féministe (ça n’est pas le propos, et elle ne considère pas non plus sa fille comme un sujet d’étude, même si elle l’observe beaucoup évidemment en tant que mère). En vérité ce livre elle ne l’a pas écrit pour nous, elle l’a écrit pour sa fille…

Et cela se voit.

Elle disserte sur ses rapports mère-fille, raconte des anecdotes, nous donne à voir un petit bout de sa vie mais toujours en respectant celle de sa fille (et ce qu’elle veut bien donner à voir ou entendre d’elle-même).

Une sorte de lettre que l’adolescente lira (peut-être) aujourd’hui ou demain. Aucune obligation, au final rien que de l’amour pur entre une mère et sa fille, qui aura à suivre son propre chemin, prendre ses propres décisions…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

Résumé : Élie a quatorze ans, porte des Dr. Martens usées, le pantalon roulé aux chevilles et les cheveux en bataille. Martine Delvaux, sa mère, l’observe et explore toutes les facettes du lien vibrant qui les unit. Voici un livre de conseils d’une mère féministe, de recommandations, d’explications où l’on invoque aussi bien Beyoncé que Maya Angelou, des morceaux d’avenir, des fragments de mémoire. Mais plus simplement, un très grand livre d’amour.

Le monde est à toi, Martine Delvaux

Si vous souhaitez d’autres livres sur le sujet, Rage against the machisme de Mathilde Larrère fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs 2022 du Livre de Poche : je vous parle du prix par ici…

Autres posts