Poursuite, Joyce Carol Oates

Poursuite Joyce Carol Oates

Le titre en dit long déjà sur le rythme (très soutenu) de cette lecture.

Oates nous embarque dans son paysage à la fois tragique et angoissant.

L’éclatement de la famille, la violence (une violence inouïe), les non-dits, les mensonges et la résilience sont au cœur de ce nouveau roman paru en mars dernier.

Et en effet, le passé de celle qui se fait appeler Abby semble la poursuivre…

Elle vient de se marier avec l’homme qu’elle aime, elle devrait être heureuse mais de sombres cauchemars viennent perturber le tableau idyllique.

Qu’a-t-elle à cacher à son mari ?

Quel est son passé ? À qui appartiennent les ossements qu’elle voit en rêve ?

Au paroxysme de son angoisse, elle se fait percuter par un bus le lendemain de ses noces : est-ce un aveu ? Un acte désespéré ?

Sur son lit d’hôpital, les langues se délient, elle va parler de ce qu’elle n’a jamais avoué à personne, de ce qui hante ses nuits…

C’est éminemment psychologique, Oates sait maintenir et faire monter la tension narrative, impossible de le lâcher ! En arrière-plan, l’histoire de l’Amérique contemporaine n’est jamais bien loin, les traumatismes de la guerre d’Irak, la légalisation des armes à feu : tout ça questionne !

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent : un champ peuplé d’ossements humains dans lequel elle erre à l’infini. Aujourd’hui Abby a vingt ans et, tandis qu’elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l’affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s’engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus.

Accident ou résultat d’un geste prémédité ? C’est ce qu’essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu’un troublant faisceau d’indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d’Abby ? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit ?

De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu’elle n’a jamais avoué à personne : l’histoire de Nicola, sa mère perpétuellement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, violent, vétéran de la guerre d’Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette prise en étau…

Porté par une écriture nerveuse oscillant entre le présent et l’enfance torturée d’Abby, à la poursuite de la surprenante vérité d’une famille, ce roman méticuleusement orchestré tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière seconde.

Poursuite Joyce Carol Oates citation

Autres posts