S’il en fallait un, ça serait celui-là ! Mon coup de coeur de Noël !
Parce que ce soir, demain ou les jours à venir on va célébrer le bien manger sur toutes les tables de France et de Navarre…
Cette BD nous raconte l’histoire de la cuisine en même temps que celle de notre civilisation !
C’est donc une excellente idée de cadeau (vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin pas trop quand même car il serait dommage de passer à côté de ses illustrations ^^).
Il est très complet, puissamment référencés et s’inscrit dans l’idée que je me fais du bien manger.
La cuisine c’est aussi (et surtout j’ai envie de dire !) le partage.
Un beau bouillon de « cultures », des fruits, des légumes, des épices venus du monde entier, des méthodes de cuisson, de conservation, des arts de la table qui ont des origines multiples.
Si nous sommes ce que nous mangeons : nous sommes aussi tout cela, ce mélange qui donne en bouche les plus belles des saveurs.
Et puis la gastronomie est un monde que je connais bien, croyez-moi il en faut en temps, en générosité pour préparer tous ces bons petits plats !
Que de talents en cuisine, en salle et dans les différents corps de métier, des meilleurs ouvriers de France à notre volailler de quartier…
La cuisine c’est de l’amour et je trouve que ce livre le lui rend bien !
Il est captivant ! Tout le monde va le lire à la maison…
Et en fin d’ouvrage des recettes qui font partie de notre patrimoine à tous !
Je vous souhaite évidemment… un bon appétit !
Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Par l’auteur de L’Incroyable Histoire du vin
De Sapiens aux végans, l’épopée mondiale de nos assiettes
Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine.
Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l’art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?
Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir.
D’Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre… Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras.
Ce sont les prémices de la mondialisation.
Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine « capitaliste » : c’est le début de l’industrie agroalimentaire.
Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique.
Pour finir en beauté, retrouvez vingt-deux recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison.
Pour la première fois, un livre raconte l’histoire de l’Humanité à travers l’évolution de la cuisine.