Quelques pas vers l’infini, Joël Callède

Quelques pas vers l'infini

Il y a quelques années j’ai participé à un atelier de « relaxation », on nous avait demandé de nous allonger, fermer les yeux et nous laisser aller au fameux « instant présent ». Ce fut pour moi un échec total (et mon dernier atelier) : au lieu de me détendre, j’étais ressortie de cette expérience complètement crispée !

Je crois qu’à époque, mon esprit n’était tout simplement pas capable d’appuyer sur le bouton pause.

Aujourd’hui je peux utiliser la sophrologie ou différentes techniques pour acquérir plus de bien être, me recentrer mais je n’ai pas retenté la méditation… 

Peut-être est-ce simplement un problème de méthode (déjà le fait de devoir m’allonger sans soutien au niveau de la tête me donne des vertiges).

Pour ne pas rester sur ce sentiment, j’ai bien envie de retenter l’expérience, sous une autre forme, mais avant cela j’essaie de me documenter sur la question (ça c’est mon côté « terre à terre », j’ai du mal à lâcher prise…). 

J’ai vu passer un autre livre intéressant aux éditions Pocket « Nos ados : et si la méditation était la solution ? » de Mathieu Bregegere. Peut-être que je le lirai bientôt…

Puis j’ai mis la main sur cette BD qui a pour sujet la méditation (je crois que c’est la seule qui traite cette thématique de manière aussi poussée), un sujet qui n’a rien à voir avec l’univers habituel de l’auteur plutôt « mortel » (au sens strict !) : Comptine d’Halloween, Dans la nuit, Enchaînés…

Ici donc, l’auteur nous fait part de son expérience très personnelle – il pratique la méditation depuis 15 ans – on le retrouve chez lui dans son bureau de travail ou sur les plages des Landes.

Il va également partir à la rencontre d’autres « méditants » dans des milieux très variés :  école, prison, hôpital, centre de méditation et lieu de retraite… jusqu’à la rencontre virtuelle en temps de pandémie (puisqu’elle a aussi bouleversé le quotidien de l’auteur).

Il dresse ainsi un joli panel des méditations (avec des techniques hétéroclites) et de ceux qui la pratiquent.

Il est intéressant de constater à quel point la méditation est de plus en plus « démocratisée » (à l’heure du « mindfulness » sur les réseaux) et plébiscitée pour reconnecter au moment présent des publics très différents.

Savoir déconnecter justement à l’heure de l’interconnexion, cela va devenir un enjeu vital. Est-ce que ça marcherait pour moi ???

Que pensez-vous de la méditation ? Est-ce que vous la pratiquez ?

Retrouvez plus de détails sur le site de l’éditeur

𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ : Ce livre nous montre la méditation vue de l’intérieur, par un auteur de BD en quête de sérénité.

Dans un voyage sensible et inspirant, nous rencontrons avec lui quelques guides reconnus, comme Christophe André ou Thierry Janssen, qui nous donnent des clés sur la nature profonde de la méditation.

Joël Callède nous révèle aussi la place que cette tradition multimillénaire a prise au sein de la société, dans les hôpitaux, les écoles, les milieux d’affaires et jusqu’aux cellules des prisons.

C’est enfin une invitation à s’ouvrir, à écouter, à apprivoiser le monde, en soi et autour de soi.

Et à goûter le parfum d’infini qui peut se nicher au cœur de la méditation…

Autres posts