Bienvenue dans la pampa brésilienne !
Dans le livre de Carol Bensimon, il ne sera à aucun moment question de cow-boys à l’américaine mais plutôt de gauchos brésiliens.
Même si on peut considérer qu’ils ont en commun un look un peu similaire ou typique…
Car ce sont deux cultures équestres, avec les mêmes figures d’hommes « forts » perdus au milieu de la nature, gardiens de vastes troupeaux.
D’ailleurs, pourquoi cette représentation ne pourrait-elle être que masculine ?
Nos héroïnes, Cora et Julia, reproduisent en quelque sorte les symboles masculins du gaucho libre dans la nature, mais elles mélangent les genres, les reprenant à leur propre compte pour se les approprier.
Cora veut exaucer une promesse de jeunesse : partir à l’aventure avec son amie Julia. Ce road-trip est l’occasion de leurs retrouvailles.
Car depuis, le temps a passé sous les ponts parisiens où Cora a étudié la mode tandis que Julia faisait ses études au Canada.
Elles se retrouvent ici, au Brésil, dans le paysage de leur enfance (même si elles n’ont pas le même vécu et viennent de milieux différents).
À travers leurs regards, Carol Bensimon nous donne à voir un Brésil que l’on ne connaît pas ou peu en Europe, qui s’éloigne de l’image que l’on s’en fait habituellement (qui est plus souvent celle de longues plages de sable blanc, de corps langoureux qui se meuvent au rythme de la samba…).
Non ! D’ailleurs Ici on ne boit pas de caïpirinha, mais plutôt du chimarrão (si vous ne connaissez pas encore imaginez un maté bu dans une calebasse, boisson plutôt revigorante !)…
Les personnes qu’elles vont rencontrer s’interrogent parfois, il faut oser oui rentrer dans un de ces bars perdus au milieu de nulle part, voyager seules dans un environnement parfois hostile…
Car dans ce territoire, les femmes sont plutôt cachées, elles se montrent peu, les gauchos n’ont pas l’habitude de voir des filles voyager seules.
Ne vous y trompez pas, si ce n’est pas une histoire de cow-boys, ni d’amitié, c’est surtout une histoire d’amour !
J’ai trouvé les images de ce livre absolument magnifiques, cinématographiques, bien sûr on pense à Thelma et Louise aussi, avec ce sentiment qu’il faut gagner sa liberté, mettre tout sur la table pour simplement être soi sans barrière.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Ressources supplémentaires
La minute Belfond : Camille, éditrice chez Belfond, vous présente le livre de Carole Bensimon « On adorait les cow-boys » sur YouTube
Résumé
Splendide roman d’amour et d’amitié, On adorait les cowboys est surtout une ode bouleversante à un Brésil méconnu, celui des gauchos, des paysages désolés et des drôles de destins… Une nouvelle venue brésilienne dans le catalogue Belfond étranger, brillante et engagée qui trouvera sa place aux côtés d’Imbolo Mbue, Maggie O’Farrell et Elizabeth Day !
« Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. » Lorsqu’elle reçoit cet e-mail de Julia, l’amie et confidente de son adolescence, Cora n’en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu’elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l’étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N’est-ce pas là l’occasion idéale de ressusciter leur intimité d’autrefois ?
Mais alors que les kilomètres défilent, rien ne se passe comme prévu. Les villages qu’elles traversent semblent abandonnés et, au gré de motels miteux, Julia se montre de plus en plus distante, plongeant Cora dans un profond malaise. Pourquoi Julia est-elle revenue au Brésil ? Pourquoi a-t-elle insisté pour qu’elles se retrouvent ?
Un autre roman qui pourrait vous plaire aux éditions Belfond : Là où vont les belles choses de Michelle Sacks…