Nos yeux fermés, Akira Sasô

Nos yeux fermés, Akira Sasô

Si Ichitaro est son exact opposé, il est aussi la joie de vivre incarné, il va « montrer » à Chihaya la vraie manière de « voir » le monde…

Il y a quelque temps déjà je vous proposais une lecture des Éditions Pika Graphic (L’homme de la mer de Jang Deok-Hyun… Ode superbe qui revisite l’art ancestral des haenyos, pêcheuses en apnée sud-coréennes), aujourd’hui je vous propose la lecture d’un autre roman graphique qui fait partie de cette même série dédiée aux contes modernes. Avec toujours en toile de fond, une certaine morale et une manière de voir le monde différemment, un regard qui évolue…

Notre mangaka du jour, arrivé sur le tard dans l’art du manga (Akira Sasô commence à dessiner suite à la découverte des oeuvres de Fumiko Takano et Katsuhiro Ôtomo, et fait ses débuts en 1984 à l’âge de 23 ans) est à ce jour professeur de manga à l’université Seika de Kyoto.
À l’origine le manga fut publié en plusieurs chapitres de mai 2014 au mois d’avril 2015 qui sont ici regroupés en un seul et même volume.

La vie de la jeune Chihaya n’est pas si simple, on comprend à demi-mot la blessure qui occasionne cette manière d’aborder la vie (un père violent, rongé par les remords et l’alcool, une mère qui a fui, une enfant qui a perdu toutes illusions au départ de celle-ci). Ichitaro est son exact opposé, aveugle de naissance il est aussi la joie de vivre incarné, il va « montrer » à Chihaya la vraie manière de « voir » et de vivre le monde.
Parfois il suffit de fermer les yeux pour commencer à ressentir tout simplement…

La magie fonctionne, une fois de plus je suis séduite par ce manga parfois cruel et cru, mais toujours empreint de poésie.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

La vie n’est pas tendre avec Chihaya… Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.

Dans ce conte moderne touchant, Akira Sasô nous invite à voir le monde autrement qu’avec nos yeux, un vrai hymne à la tolérance, à l’acceptation des autres et de leurs différences, mais aussi un hymne à la vie, dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau.
Les personnages s’animent sous le crayon de l’auteur, qui dépeint avec simplicité la vie quotidienne d’un trait doux qui invite à la réflexion et au calme.

Autres posts