Coup de cœur pour ce roman magnifique, plein d’humour (et de larmes aussi) qui nous parle de ce qui nous lie et nous différencie. Espoir !
J’étais émue… J’étais émue en lisant ce livre même s’il est plein d’humour (et il faut ça pour faire le contrepoids)! Je l’attendais au tournant il faut dire, je savais bien qu’il allait réveiller tout ça, que les émotions aller remonter.
J’étais émue car l’idée de la résilience, de la personne, du moment qui permet enfin de sortir de ce brouillard vitreux bah ça me fait cet effet-là.
J’ai toujours en moi l’image de ce petit garçon qu’on a blessé et l’impuissance d’une enfant qui ne peut pas y faire grand-chose.
Aujourd’hui rien n’a changé, on n’a définitivement pas pris la mesure de ce qui se jouait à l’école…
Et j’entends ce cri de rage quand les adultes te disent « apprenez à dire NON ! » « comme s’il suffisait de le dire ! » pour que les bourreaux arrêtent d’être des bourreaux ! Quelle blague cosmique !
Ce fameux dépliant évoqué dans le livre mériterait d’être encadré pour montrer tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de pédagogie et de psychologie enfantine…
Merci Olivier, c’est un beau roman avec une histoire qui se termine bien.
J’espère que ton livre sera lu par des instits, des élèves… Que le regard change? Il lui faut de la résonance !
Tout le monde n’est pas capable de s’en sortir, gagner une émission de télé, écrire un livre : moi je pense à tous les autres qui sont dans ce silence abyssal. Voilà c’est aussi un roman plein d’espoir pour ceux-là…
Retrouvez plus d’infos par ici
Résumé :
Top ! Je suis un garçon fougueux, normalien et autiste Asperger. Mon enfance n’a pas toujours été rose à cause de ma différence. Je suis fasciné par les dates et calcule le produit de 247856 par 91 pour m’endormir. En 2012, j’ai participé à l’émission Questions pour un champion, une expérience libératrice. Entre deux épreuves, je trempe toujours une madeleine dans du coca… Je suis… Je suis… Olivier Liron ! Oui !
Né en 1987, Olivier Liron a étudié à l’École normale supérieure avant de se consacrer à l’écriture et au théâtre.