Louis XIV, Philip Mansel

Louis XIV Philip Mansel

Une autobiographie de Louis XIV extrêmement détaillée, qui malgré son volume important (presque 1000 pages, un peu moins si on ne compte pas les notes) reste agréable à lire.

Vous y apprendrez beaucoup d’anecdotes (que vous pourrez ressortir à l’occasion pour briller tel le Roi-soleil lors de vos futurs repas de famille).

Si certaines parties m’ont plus intéressée que d’autres (n’étant pas une férue de chasse ou de campagne militaire…), elles étaient néanmoins nécessaires à la compréhension du personnage. J’ai donc tenu bon !

L’ouvrage aurait mérité quelques illustrations plus travaillées (mais vu le nombre de pages, ce n’était sans doute pas possible en version poche tout simplement…).

 

Louis XIV c’est à la fois…

  • un univers : celui de la Cour (des courtisans venus quérir un privilège de plus) et des lignées royales faites de mariages (souvent consanguins…) et de guerres pour la couronne ou l’assujettissement de nouveaux territoires (Lille, Strasbourg…)

  • un lieu : Versailles, château emblématique de son pouvoir royal qui rayonna à travers le monde

  • la danse qu’il a pratiquée pendant très longtemps en participant à des ballets. Il a créé l’Académie royale de danse et fut à l’origine de la chorégraphie avec Raoul Feuillet (système détaillé de notation des enchaînements des pas de danse).

  • le théâtre : des milliers de représentations théâtrales furent jouées à Versailles, Fontainebleau, Chambord ou ailleurs… Molière y était une figure importante (même si c’est en contradiction avec ce qu’il en disait :  » Qui se donne à la Cour se dérobe à son art »), Racine qui encensa la personne du roi dans Bérénice, devint même son historiographe officiel…

  • la littérature : l’écriture de lettres (toute la Cour participait allègrement, c’est à qui aurait le coursier le plus rapide).

  • la musique avec Lully, la botanique avec Le Nôtre ou La Quintinie, la peinture avec Le Brun…

  • et puis encore : les fêtes démesurées, les buffets pantagruéliques…

    Mais c’est aussi une fresque sociale, les travers des uns, la pauvreté des autres qui n’en contraste que plus encore…

    Et dans l’ivresse du pouvoir, sous les dorures, lorsqu’on gratte un peu : la noirceur. Le terreau de la révolution en somme.

    C’est un tome étourdissant, largement documenté (cartes, arbres généalogiques des Maisons royales, plan de Versailles), avec finalement un regard différent puisque c’est celui d’un historien britannique sur une figure du patrimoine historique français.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Ressources supplémentaires

Rendez-vous sur France culture avec Philip Mansel pour une émission intégrale « Louis XIV indice 50 : le Roi-Soleil rayonne sur le monde ».

  • Résumé

C’est l’histoire d’un roi de France replacée dans son cadre mondial, dans une logique de décloisonnement des histoires nationales, qui est ici racontée : ses politiques, sa famille, ses entreprises militaires, ses choix économiques, ses passions artistiques, ses courtisans, ses goûts, ses ambitions, ses errements et ses échecs aussi. Tout ce qui a fait ce règne de plus de soixante-douze ans prend ainsi place dans un récit passionnant et incroyablement maîtrisé. En s’appuyant sur les toutes dernières recherches tant françaises qu’étrangères, en réintroduisant dans l’histoire mondiale cette figure magnétique bien qu’imparfaite, Philip Mansel offre un portrait aussi novateur que singulier du Roi-Soleil.

Louis XIV Philip Mansel

Si tu as lu ce livre, n’hésite pas à venir en débattre directement sur mon Instagram.

Je te parle de mon expérience de jury littéraire par ici.

Autres posts