L’île des souvenirs, Chrystel Duchamp

L'île des souvenirs, Chrystel Duchamp

Chrystel Duchamp nous propose un roman à suspense entraînant autour de la notion d’amnésie dissociative et l’altération des souvenirs qui y est liée.

Un roman policier qui se lit simplement, et pourtant il est étoffé car son sujet est disséqué et le dénouement final est savoureux !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est qu’il est vraiment très au fait des pratiques professionnelles dans le milieu de la police technique et scientifique ainsi que des métiers connexes.

On voit tout de suite que l’auteur s’est abreuvée à la source auprès des pros, c’est non seulement documenté mais le résultat est réaliste (le plaisir de lecture n’en est que décuplé).

On retrouve donc beaucoup de détails sur les techniques utilisées :

  • enquêteur et brigade criminelle (investigations, perquisitions, traitement des informations, interrogatoires),

  • médecin légiste (étude d’une scène de crime et analyse des indices matériels, calcul de l’intervalle post-mortem),

  • profiler (l’examen de la scène de crime et des sévices infligés à une victime pouvant révéler des caractéristiques concernant le tueur),

  • psychotraumatologie (et le sujet très intéressant de l’amnésie dissociative, soit l’incapacité à se souvenir du fait d’un stress ou d’un traumatisme important).

Donc si vous êtes curieux et que ces sujets vous intéressent, vous allez vous régaler !

Ce savoir donne de la crédibilité à l’enquête criminelle, un réalisme qui entraîne forcément le lecteur dans son monde.

Chaque chapitre est ponctué d’une épigraphe qui fait référence à Freud car c’est bien entendu du côté de la psychologie que tout va se dénouer…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…

Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.

L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?

Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

L'île des souvenirs, Chrystel Duchamp

Découvrir ma dernière chronique sur un autre polar, celui d‘Olivier Bocquet : Du plomb dans la tête.

Autres posts