Et nous, au bord du monde, Nathalie Sauvagnac 

Et nous, au bord du monde, Nathalie Sauvagnac

Désoeuvrement, violence familiale, marginalité : c’est un cocktail qu’avait déjà utilisé l’auteur Nathalie Sauvagnac dans son précédent roman Les yeux fumés (un coup de cœur que je vous conseille d’aller découvrir si ce n’est pas encore fait !).

Elle récidive ici dans un environnement un peu différent puisque Les yeux fumés se déroulait dans une cité et ce dernier livre dans un squat en milieu rural.

Bien sûr, il faut aimer les livres un peu en marge aussi, les histoires noires et viscérales. Qui se lisent en écoutant de la musique ! Parce que c’est exactement ce que j’ai fait pour chacun de ses deux livres…

Peut-être bien qu’il y a de la musique dans ce texte… Une certaine forme d’urgence et donc de musicalité qui m’a littéralement happée.

D’abord la tension est constante, les chapitres incisifs.

Et puis, la vie même de cette anti-héroïne, la narratrice Nadine, semble sur le fil tout au long de ce récit. Ce rythme ajoute de la lourdeur à une atmosphère désespérément saturée.

Les secrets, le passé font de Nadine la femme marginale d’aujourd’hui (les explications sont dans les flashbacks…).

On n’est jamais totalement sûr du chemin qu’elle va prendre ou de ce qui peut lui arriver.

C’est une femme blessée qui rejoint le clan de ceux qui ont été abandonnés par la société, mais qui ont aussi choisi délibérément de se mettre en retrait. C’est évidemment une forme d’effacement de soi, du monde lorsqu’il devient insoutenable.

Le poème L’oiseau bleu de Charles Bukowski en prélude de l’histoire m’a mise sur la voie..

J’ai été littéralement enveloppée par cette nappe de pessimisme, par cette histoire forte, désespérée. Une plongée en apnée !

Mais j’ai aussi été touchée par la beauté de son personnage poétique, maudit.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Chassée de la demeure familiale, Nadine erre, incapable de trouver sa place. Jusqu’au jour où elle découvre Les Vignes. Une ancienne bâtisse à flanc de colline, défendue par une armée de chèvres et de merisiers. Un squat aux allures de paradis, le repaire de deux ours, Louis et Jean-Mi, aussi marginaux qu’elle. Sans demander et presque sans y penser, Nadine investit les lieux. Devient la troisième ourse. Là, à l’ombre des Vignes, elle trouve une existence simple, rustique. Et plus qu’un point de chute, un endroit où oublier et tenter de vivre. Mais quand le monde pénètre par effraction dans ce paradis perdu, les souvenirs reviennent, l’enfer commence.

  • Ressources supplémentaires

Découvrez le deuxième épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Dans cet épisode, Nathalie Sauvagnac se livre dans une conversation très touchante autour de la norme, des marges, mais aussi de son roman Les Yeux fumés et de la littérature en temps de confinement.

Et nous, au bord du monde, Nathalie Sauvagnac

 

Si vous avez aimé ce livre, peut-être apprécierez-vous Bel Abîme de Yamen Manaï aux éditions Elyzad : un livre d’une grande puissance évocatrice, un texte d’une révolte inouïe.

Autres posts