Le retour de Janvier, Charlotte Dordor

Le retour de Janvier, Charlotte Dordor

Dans un monde au bord de l’effondrement, Janvier décide de rentrer chez lui dans la ferme familiale cantalienne qui l’a vu grandir.

Une dystopie qui commence chez moi – pour ainsi dire – dans la ville de La Rochelle noyée sous les eaux – déjà, ça avait de quoi me mettre « l’eau à la bouche » (façon de parler car cette eau-là, il vaut mieux éviter de la boire !).

J’ai vraiment été séduite par ce roman autour du changement climatique et des conséquences humaines (sociales, migratoires, politiques, sanitaires) qu’il génère.

L’histoire me semble crédible, le personnage de Janvier est complexe, bien travaillé. Il est aussi porteur d’un message car son prénom « Janvier » fait référence à Janus, dieu de la transition dans la mythologie romaine (il a deux visages l’un tourné vers l’avenir, l’autre sur le passé).

Et puis son nom – Bonnefoi – en dit aussi beaucoup sur cette idée de « croyance » justement qui est ici à l’œuvre.

Dans ce monde frêle, au bord de la rupture, La Rochelle est évacuée, une épidémie émerge, on parque les gens comme du bétail pour les mettre en quarantaine.

Janvier décide dans un dernier sursaut de lucidité, de s’éloigner et de rentrer chez lui, c’est-à-dire dans la ferme familiale située dans le Cantal d’où il est originaire. Là-bas l’attendent sa mère et son frère qui s’occupent de l’exploitation.

Là où tout commence et tout se termine ? La boucle serait-elle bouclée si facilement ?

Vous vous en doutez, ça ne sera pas si simple !

Car, Janvier va devoir affronter, tel le héros d’une quête, quelques ennemis (ses propres démons aussi) et pas mal de difficultés.

Cette marche solitaire lui permet de réfléchir à ce qui l’anime, peut-être à retrouver du sens dans ce monde qui devient fou.

Et puis, le long de ce cheminement, et malgré le contexte violent, l’autrice nous donne à voir, par contraste, la beauté inépuisable de la nature. Un amour qui se prolonge dans une sorte d’écriture pastorale de fin de monde vraiment magnifique.

J’attends le prochain roman avec impatience maintenant !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

« Après les avoir redoutées, ce sont désormais les périodes qu’il préfère, les grandes marées, il les attend, quand on ne peut plus circuler à pied et que l’eau pénètre partout. »
Le niveau de la mer est monté. La Rochelle, régulièrement submergée et sous contrôle de l’armée, s’est vidée de la plupart de ses habitants. Janvier Bonnefoi y vit dans la solitude, remontant en barque les rues noyées et ressassant la dispute qui l’a forcé, un an plus tôt, à quitter la ferme familiale en Lozère. Le jour où la ville est évacuée, Janvier décide de rentrer chez lui. 
Par les chemins de Charente et de Corrèze, il traverse une France minée par les tempêtes, le repli identitaire et les attentats écologistes. Il découvre stupéfait un pays persuadé de pouvoir encore vivre normalement. Dans une ferme du Cantal, il fait la connaissance d’Adèle, une jeune femme énigmatique qui lui offre le gîte en échange de son aide. Partagé entre l’appel du voyage vers sa terre natale et les promesses ambivalentes que dessine ce nouveau foyer, Janvier est bientôt rattrapé par d’encombrants compagnons d’infortune.

Le retour de Janvier, Charlotte Dordor

Découvrir ici ma dernière chronique sur Flagrant déni d’Hélène Machelon

Autres posts