Hélène Machelon a ce don d’explorer avec justesse et intensité les fêlures autour du thème de la maternité.
C’est le deuxième livre que je découvre de l’autrice (son premier roman « Envolée / Trois petits tours » évoquait la perte d’un enfant, la petite Rose, inoubliable…) et cette histoire m’a une nouvelle fois percuté le cœur.
Le déni de grossesse d’une adolescente est le sujet principal de ce livre d’une intensité rare et bouleversante.
Si on a tous entendu ces témoignages de mères qui découvrent leurs grossesses sur le tard au bout de plusieurs mois, cette fois-ci la révélation est encore plus brutale puisqu’elle a lieu quasiment en salle d’accouchement.
Et puis, cette histoire concerne une enfant, car Juliette est une adolescente, certes un peu rebelle (à vrai dire comme le sont presque toutes les adolescentes) mais une jeune fille sérieuse avec des envies de réussite et des rêves plein la tête. Elle n’imagine donc pas un seul instant qu’elle puisse être enceinte.
Ensuite, et ça c’est vraiment d’une violence inouïe, elle le découvre le jour de l’accouchement !
Le bébé s’est si bien dissimulé – n’osant prendre la place qui lui revenait pour ainsi dire – que tous, même la mère de Juliette, pensent à une appendicite… jusqu’à ce que le médecin annonce la nouvelle, ou plutôt la sentence à Juliette.
La jeune fille est abasourdie et ne veut pas y croire, car enfin, comment accepter cette nouvelle cataclysmique ?
C’est tout l’enjeu de ce livre puissant.
Hélène Machelon a la sensibilité d’une belle plume, elle raconte avec sincérité, mais aussi, malgré la violence apparente, une certaine forme de tendresse qui nous étreint.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Un soir d’été, Juliette accouche, sidérée, d’un enfant qu’elle n’attendait pas. L’adolescente n’est pas une menteuse, jamais elle n’a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D’ailleurs, l’enfant n’apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s’impose dans l’instant, tapi qu’il était, insoupçonné, quelque part dans l’ombre des vertèbres, à l’affût dans un repli du ventre. Dans le clan Conti, coupable de ne pas avoir vu, l’onde de choc se propage : le père, Rafael, la mère, Agnès et la cadette, Chloé, tentent de respirer sous la vague qui les noie et les emporte. Né par césarienne, l’intrus est aussitôt rejeté par la lycéenne. L’Autre, c’est ainsi que Juliette appelle son enfant. Malgré l’amour et la présence des siens, Juliette sombre, fleurtant avec la folie. Jusqu’au jour où…
Ressources supplémentaires
Écouter un extrait du livre d’Hélène Machelon
Découvrir ici ma dernière chronique sur L’éternelle chute d’Alice par Hugo Bernard