Le piège ottoman, Claude Thévenet

Le piège ottoman, Claude Thévenet aux Éditions du Panthéon

Un roman d’espionnage de Claude Thévenet qui nous plonge en eaux troubles, à la recherche des meurtriers d’un ancien responsable de la DGSE.

Claude Thévenet est un ancien membre des services de renseignement qui a notamment œuvré dans la lutte anti-terroriste au Moyen-Orient.
Il en connaît donc bien la cartographie, les enjeux et problématiques, et cela se ressent donc à la lecture de ce roman, qui, s’il est une fiction, n’en est pas moins parfaitement réaliste.
Nous sommes ici en présence d’un roman d’espionnage de facture classique mais néanmoins plus connecté au monde réel et aux défis contemporains.
Il est bien ficelé et propose une immersion dans les rouages des services secrets avec pour personnage principal Nicolas Dormanges, ancien des services, qui va enquêter sur la mort inexpliquée de son ami, noyé dans les eaux de la Méditerranée.
Caroline est une plongeuse aguerrie, c’est elle qui va découvrir le corps de l’ancien haut responsable de la DGSE Jérôme Ferracci et, si a priori tout peut laisser penser à une cause accidentelle, de petits détails vont mettre Nicolas Dormanges en état d’alerte maximale (après tout, il est formé pour détecter ces signaux !).
Car l’affaire, vous vous en doutez, est bien plus complexe qu’un banal accident de plongée…
Claude Thévenet mélange à foison duels entre les différents services d’espionnage, contre-espionnage, police et géopolitique du Moyen-Orient.
Il va nous emmener jusqu’en Turquie car cette mort dépasse les enjeux nationaux et implique des déstabilisations plus profondes dans cette partie du monde…
Politique, actualités internationales, complots, engagement et missions des services secrets, lutte contre le terrorisme, protection des intérêts français, quotidien des agents infiltrés et de ceux qui quittent… : voilà de quoi passer une fin d’année haletante !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

« Avant de la quitter, il posa la question qui le tracassait :
– Les photos, vous en avez parlé à quelqu’un ?
Elle prit un air ennuyé, se mordant la lèvre inférieure et portant sa main devant sa bouche :
– Non, j’ai complètement oublié. Je n’y avais pas pensé une seconde avant de vous les montrer. Vous croyez qu’il faut que je retourne à la gendarmerie ?
La guéguerre entre services se poursuivait même dans le privé. Et pour lui, il n’était pas question de partager cette information avec les pandores. »
Quand Caroline découvre le cadavre d’un ancien responsable de la DGSE lors d’une plongée en Méditerranée, elle ignore dans quoi elle vient de s’engager.
Accompagnée de Nicolas Dormanges, ami et compagnon de route du défunt lors de nombreuses missions, elle mènera avec lui une enquête tout à fait officieuse. De quoi leur attirer les foudres de dangereux individus, tant des services français que turques. Il n’est jamais bon de déranger ceux qui évoluent dans les hautes sphères…
Une immersion en eaux troubles de Corse en Turquie, à la poursuite d’une vérité dérangeante.

Le piège ottoman, Claude Thévenet aux Éditions du Panthéon

Découvrir ma chronique de La Fille du Hälsingland de Katarina Widholm qui fait partie de la sélection du Prix HarperCollins Poche 2025, catégorie littérature.

Autres posts