Octopus, Xavier Müller

Octopus, Xavier Müller aux Éditions XO

Xavier Müller n’est pas seulement écrivain, il est aussi docteur en sciences. Il s’est ici intéressé au thème de l’intelligence animale pour nous proposer ce thriller « hors normes ».

Imaginez un monde où les animaux prennent leur revanche sur les êtres humains, un monde où les animaux décuplent leurs talents naturels, un monde où les poulpes géants peuvent du jour au lendemain dominer le monde à la faveur du dérèglement climatique et de la montée des eaux ?
Vous n’aimeriez pas beaucoup ça, j’en suis certaine, car cela ne jouerait pas en notre faveur.
On ne connaît que seulement environ 24% des fonds marins et moins de 5% ont été véritablement explorés, or, bientôt, l’homme sera assez fou pour y creuser à la recherche de minerais précieux (après avoir ravagé la terre, voilà un nouvel espace de jeu pour homo sapiens…) mais, ces modifications des grands fonds pourraient aussi nous impacter plus qu’il ne le faudrait encore.
Dans ce thriller, les céphalopodes utilisent leurs capacités d’adaptation innées – ils sont en effet bien plus adaptés aux changements que nous ne le sommes – et leur intelligence pour résoudre des problèmes complexes : l’homme serait en somme un de ces problèmes à résoudre… puisqu’il détruit son habitat (en même temps que le sien, ce qui est, on en convient, pure folie…).
Ce scénario ferait un très bon film catastrophe, à moins qu’il fasse déjà partie de notre réalité, qui sait…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Partout dans le monde, avec le dérèglement climatique, se produit un phénomène ahurissant : l’augmentation de l’intelligence animale. Sur terre, des termites construisent des cathédrales, engloutissent des villes entières. Et des abysses marins émergent des pieuvres gigantesques capables de prendre l’apparence de n’importe quel objet ou être vivant.
Pourquoi ces poulpes géants viennent-ils à la rencontre des humains ? Que signifient les étranges signaux lumineux qu’ils émettent ?
Sur l’île Saint-Thomas, dans les Caraïbes, seule la biologiste Margot Klein est à même d’apporter une réponse. Spécialiste du langage animal, elle étudie les dauphins du Mona Ocean Park.
Pour Margot, le temps presse. Plus les pieuvres étendent leurs tentacules, plus les gouvernements, sous la pression de populations paniquées, cherchent à éradiquer ces animaux aux cerveaux augmentés dont ils craignent le pire…

Octopus, Xavier Müller aux Éditions XO

Découvrir ma chronique du livre de l’écrivain marocain Abdellah Taïa, récompensé du Prix de la langue française et du Prix décembre 2024 : Le bastion des larmes publié aux Éditions Julliard.

Autres posts