Tabula rasa, Elisabeth Clémentz

Tabula rasa, Elisabeth Clémentz aux éditions du 81

Dans l’Antiquité, la tabula rasa désignait un objet bien réel : il s’agissait de la tablette en cire vierge sur laquelle rien n’était encore écrit, ou plutôt tout était à écrire… Métaphore qui sera ensuite utilisée par le philosophe Aristote pour désigner l’âme à sa naissance, vierge de toutes expériences et idées.

Aujourd’hui « faire table rase » c’est donc revenir à zéro, effectuer un reset salvateur quand la vie ne nous fait pas de cadeaux ou que le besoin de changer d’air devient trop pressant.

Ramez est originaire d’Égypte, ce bel éphèbe a trouvé à Paris la liberté qu’il ne possédait pas dans son pays d’origine sous le joug d’une famille et surtout d’un père « toxique » qui veut lui imposer sa façon de vivre.
Cécile est une antilope, fuyante, libre, elle n’envisage pas une relation au-delà d’une nuit, pour éviter de s’attacher et de souffrir peut-être aussi…
Ces deux âmes a priori si différentes vont s’apprivoiser et construire ensemble une vie qui ne ressemble qu’à eux.

Alors, je ne vais pas vous dévoiler l’histoire d’amour qui va se façonner au fil des pages, des saisons et de leurs expériences, seulement vous dire que cet amour est passion, engagement, amitié, haine parfois… : il donne à leur vie de couple une couleur unique.

En même temps, ils vont porter des projets ensemble, avec leurs amis, avoir des déceptions, recommencer mille fois, tâtonner, être heureux, éprouver le vrai sens du mot pardon, faire renaître l’amour de ses cendres.

Elisabeth Clémentz décrit avec une plume passionnée et passionnante cette histoire d’amour hors norme, enflammée, plurielle… Elle nous interroge sur la liberté dans le couple et comment mieux aimer l’autre en acceptant toute sa singularité.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

« Faire de la chute un pas de danse », dit un poème de Pessoa. C’est dans ce pas de deux que vont se lancer Cécile et Ramez, qui se rencontrent un soir à Paris pour ne plus se quitter. Toujours ensemble quoiqu’il arrive, ils vont sans cesse recommencer, se recréer, approfondir leur lien et celui, de plus en plus profond, qui les unit à la terre. Claquer une porte pour en ouvrir une autre. Adopter une camionnette orange, un atelier d’orthopédie, un arbre, une montagne perdue, un vieux cheval et bien d’autres choses encore. Cette chronique de leur vie à deux, sensuelle et tonique, nous emmène au fil des saisons de la nature et de celles de l’âme, sur des chemins non encore balisés où, entre dépouillement et enchantements, tout reste à découvrir.

Tabula Rasa est une sublime histoire d’amour, la révélation d’un fragment de vie avec tous ses désirs, ses peines et ses questionnements. Un roman profondément humain.

 

Tabula rasa, Elisabeth Clémentz aux éditions du 81

Découvrir ma dernière chronique sur Passion généalogie : toutes nos familles ont une histoire secrète aux éditions Plon. Melissa Perraudeau est journaliste et autrice spécialisée dans les témoignages, elle raconte le parcours de Muriele Ochoa-Gadaut généalogiste familiale en évoquant ses grandes enquêtes mais aussi ce qui l’a amenée à se pencher sur l’histoire de nos ancêtres.

Autres posts