Nos âmes oubliées, Grégory Panaccione

Nos âmes oubliées, Grégory Panaccione aux Éditions Le Lombard

Inspiré du roman autobiographique de Stéphane Allix, Grégory Panaccione nous plonge dans la vie d’un homme qui n’a plus aucun souvenir d’enfance.

Cet oubli masque des traumatismes bien enfouis dans la psyché de Stéphane, qu’il n’a de cesse de sonder pour tenter de désactiver un mal-être insaisissable.
Car cette absence de mémoire est une signature caractéristique : occulter cette période de sa vie serait une panacée très efficace pour empêcher la souffrance et les conflits internes de mettre en péril son présent.
Toutefois, si les souvenirs ne peuvent affluer, le corps a un message à faire passer et divers troubles viennent impacter son quotidien.
Il a des difficultés relationnelles et émotionnelles à donner et à recevoir de l’amour, tout en donnant le change pour se faire passer pour une personne totalement équilibrée.
Il est en proie au stress, à une peur parfois incontrôlable.
Stéphane éprouve une espèce de fascination morbide pour la mort : il a été reporter de guerre et on peut dire qu’il l’a très souvent côtoyée de près. Il a écrit de nombreuses fois sur ce sujet de la mort et son intérêt l’a même amené à expérimenter des rituels chamaniques en Amazonie…
Mais aujourd’hui son mal-être le consume physiquement car il souffre d’une maladie auto-immune dont on ne connaît pas la cause.
Pour désactiver la maladie, rétablir sa mémoire et expurger les traumatismes, il va se tourner vers les neurosciences qu’il connaît bien et expérimenter de nouvelles façons d’explorer sa conscience pour revenir, peut-être, à la source de la blessure originelle…
Il est à noter que la pratique dont il est ici question – à savoir la médecine psychédélique – est illégale sur notre territoire et qu’un essai clinique est actuellement en cours au CHU de Nîmes.
Les illustrations de Grégory Panaccione nous aident à mieux appréhender ce qui se passe dans la tête de Stéphane Allix et son cheminement émotionnel.
C’est vraiment un livre qui questionne sur la connaissance de soi, la place de l’inconscient sur nos émotions, nos actions.
Chaque ambiance, chaque état de conscience est retranscrit graphiquement, ce qui en fait une histoire immersive.
Elle en est d’autant plus bouleversante et parfois même dérangeante, c’est vrai aussi, car elle nous met face à la vérité de Stéphane Allix et elle est absolument terrible.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Inspiré du livre éponyme autobiographique de Stéphane Allix, Grégory Panaccione nous plonge dans la vie d’un homme qui n’a aucun souvenir de son enfance. Quand se développe une maladie auto-immune, il se rend vite compte que la médecine classique ne peut rien pour lui et il se tourne vers les neurosciences, libérant peu à peu son esprit jusqu’à une découverte fatidique : un événement de son enfance ayant entraîné une amnésie traumatique. La confrontation avec son agresseur et la remise en question de ses propres souvenirs l’amènent à un voyage intérieur poignant en quête de l’apaisement émotionnel, offrant une leçon sur la résilience et la reconstruction de soi après des traumatismes profonds.

Nos âmes oubliées, Grégory Panaccione aux Éditions Le Lombard

  • Ressources supplémentaires :

    Gregory Panaccione était interviewé par Thierry Bellefroid dans le podcast Galaxies BD…

Découvrir ma chronique du roman d’espionnage Le piège ottoman de Claude Thévenet aux Éditions du Panthéon 

Autres posts