Ah la Californie ! Frisco, reine de la liberté et des nouvelles technologies, la Jack Kerouac Alley, le Golden Gate mythique… et son serial killer !
Oui, vous vous en doutiez bien avec un titre pareil, ça ne pouvait que mal finir !
Car il ne s’agit pas ici de roman mais bien d’une véritable affaire criminelle – un true crime – qui a défrayé la chronique à partir des années 70 et pendant 40 ans…
Il aura fallu tout ce temps pour, qu’à force de volonté, de recoupement d’enquêtes, de témoignages, on arrive finalement à la conclusion que l’homme qui agissait en Californie à Sacramento, dans le comté d’Orange, de Ventura ou la baie de San Francisco était une seule et même personne que les enquêteurs ne vont pas tarder à surnommer le « Golden State Killer ».
Mais le temps passe, l’auteur des faits reste insaisissable.
Puis les histoires finissent même par se tarir, on entend plus parler du Golden State Killer, c’est comme s’il avait tout simplement disparu de la surface de la planète (bon c’est quand même une bonne nouvelle…).
Mais c’est sans compter sur la persévérance des enquêteurs et, une flopée de tests ADN plus tard (même pas le sien, mais ça « matche » avec un ADN connexe – merci myheritage.com et le hasard !), notre homme sera finalement confondu et appréhendé en avril 2018 : un petit papy bien tranquille – mais attention, en apparence seulement…
13 meurtres (et peut-être plus), plus de 50 agressions, 200 cambriolages (c’est sa méthode : entrer de nuit chez ses victimes)… Un homme diabolique mais insoupçonnable !
Ses crimes sont terrifiants, son histoire digne des meilleurs épisodes de « Faites entrer l’accusé » (je vois ton sourire ^^).
Ce true crime exerce une fascination morbide.
Les annexes ici proposées sont un véritable plus à la compréhension de l’enquête : cartes, chronologie mais aussi documents inédits et podcasts accessibles via QR code (l’écoute de l’appel anonyme est tout simplement glaçant…).
William Thorp est journaliste pour Vakita, il a été journaliste d’investigation chez Society où il a notamment enquêté sur de nombreux faits divers. Et c’est vraiment cela qui ressort de ce livre : une plongée abyssale dans une enquête complexe (mais parfois on se demande comment on a pu passer à côté de certains éléments capitaux !) et le lecteur devient enquêteur à son tour.
Si vous avez aimé cette affaire, d’autres livres sont également disponibles dans la même collection des Éditions 10/18 en collaboration avec Society : « L’affaire Alice Crimmins » (déjà paru en mars) et « L’inconnu de Cleveland » (publication prévue en juin 2023). Voilà le programme !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C’est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d’une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c’est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d’abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C’est grâce à l’acharnement de policiers et notamment d’un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l’ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c’est le portrait d’un homme, d’une époque et le récit d’une enquête qui permettent de comprendre comment la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.
Découvrir un autre essai avec cette lecture immersive au commissariat de Roubaix : Le Central de Mikael Corre aux éditions Bayard récits.