Isabelle Boissard brosse avec finesse le portrait d’une société individualiste, consommatrice de produits de niche, biberonnée aux réseaux et qui célèbre chaque événement comme si c’était le dernier en oubliant sans doute un peu de spontanéité.
C’est à la fois drôle, émouvant, parfois cynique aussi. Comme elle, nous pouvons tous prendre le temps d’observer le monde qui nous entoure pour nous en rendre compte… vous vous retrouverez à coup sûr dans certaines situations décrites.
Camille vient de se séparer de son mari, elle a vécu des années expatriée à Copenhague et retrouve finalement Paris à la faveur de l’anniversaire de la femme de son meilleur ami Christophe que celui-ci lui a demandé d’organiser (il doit en effet s’éloigner pour le travail et ne peut donc pas s’en charger).
Est-ce un stratagème de Christophe pour l’aider à « panser » ses blessures et « penser » à autre chose ? Certainement car Camille n’a finalement que peu d’affinités avec Bianca, la femme de son ami.
Pendant treize jours elle va donc traîner sa solitude de Paris à Saint-Astre en Bretagne chez le père de Bianca.
La préparation dudit anniversaire ne lui demandant en vérité pas beaucoup de temps, elle aura surtout le loisir d’observer les habitudes des uns des autres et de s’interroger sur sa situation personnelle.
Isabelle Boissard a le goût de la dérision et des formules bien faites, à travers son personnage de Camille, elle se moque gentiment des réseaux sociaux et de ceux qui y publient leur « vie de rêve » forcément instagrammables, des « journées internationales de… » qui n’en finissent plus de remplir notre calendrier et qui sont parfois totalement ridicules et des personnes qui calquent leur façon de vivre sur ces miroirs aux alouettes.
J’ai adoré les petits pics sur la boutique « monoproduit », adresse « secrète », un travail de la rareté qui au final est tellement poncif et dérisoire lorsqu’on y regarde de plus près… C’est d’autant plus hilarant qu’elle ressemble à s’y méprendre à certaines boutiques bien réelles…
Avec son humour sarcastique face à ces situations d’un « quotidien bobo », Camille nous remet dans le réel et ça fait vraiment du bien !
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé :
Rentrer en France pour aider son meilleur ami à organiser l’anniversaire surprise de sa compagne ? Camille, 52 ans, expatriée, fraîchement séparée, hésite mais finit par accepter.
De Paris à Saint-Astre, lieu de la fête, un nouvel horizon se dessine : treize jours pour changer d’air et de perspective. Car il faut se rendre à l’évidence, Camille cherche encore la meilleure façon de sortir de sa zone d’inconfort.
Découvrir un de mes derniers coups de cœur : Le Cimetière des héros d’Adrian Lesenciuc aux Éditions Bleu et Jaune.