King Zeno, Nathaniel Rich

King Zeno, Nathaniel Rich

C’est ma 2ème lecture dans le cadre du prix du meilleur polar des Éditions Points.
Une histoire polyphonique, la naissance du « jass » à la Nouvelle-Orléans en 1918 : vous l’aurez compris, ce polar historique ne manque pas de rythme.

L’histoire de la musique nourrit ce roman à lire avec la bande-son adéquate (s’inspirer de la playlist en fin de lecture me semble une bonne option…).
Néanmoins, il ne faut pas oublier que c’est un polar et ne pas tomber dans une forme de cacophonie (un peu ardu au départ car ça fourmille de personnages et d’histoires parallèles… on attend juste qu’elles se percutent à un moment ou un autre).
Voici le triptyque : mafia italienne, tueur à la hache, musiciens de jazz… ça fait beaucoup pour un seul livre ! D’autant que j’oublie une quatrième piste qui est celle de l’inspecteur Bill Bastrop chargé d’enquêter sur les agressions.
Les thématiques sont tout aussi nombreuses (ségrégation raciale, grippe espagnole, musique jazz, construction d’un canal, traumatisme de la Première Guerre Mondiale et j’en passe…) : 476 pages à suivre avec attention donc pour ne pas s’y perdre !
Les plans de la ville permettent de « remettre » les personnages à leur place (Bill l’inspecteur, Zeno le trompettiste, Beatrice la matrone mafieuse), les coupures de journaux viennent encore étoffer la lecture.

Point fort : la qualité immersive de ce texte de par son atout historique indéniable, sa musicalité.
Point faible : roman multi-voix qui peut embrouiller le lecteur, c’est vraiment l’aspect historique qui prend le pas et pas le côté polar d’autant que l’intrigue est assez vite résolue pour moi.

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

1918. Une nouvelle ère prospère s’annonce à La Nouvelle-Orléans : c’est la naissance du jazz et la construction de l’Industrial Canal. Mais les meurtres commis par l’« homme à la hache » viennent bousculer la vie des habitants. Un détective, ancien vétéran, traumatisé par les combats, un cornettiste de génie aux activités douteuses, et une matrone de la mafia italienne. Leur quête les mènera jusqu’aux portes de la folie. À La Nouvelle-Orléans, ville bâtie sur des marais, rien ne reste enfoui bien longtemps.

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