George Sand : Fille du siècle, Séverine Vidal & Kim Consigny

George Sand : Fille du siècle, Séverine Vidal & Kim Consigny

J’ai découvert George Sand lorsque j’étais en primaire, dans la pile de livres qui n’en finissait plus de chanceler sur ma table de chevet : il y avait toujours un George Sand.

J’ai lu et relu à m’en brûler les yeux (je lisais en cachette la nuit à la lueur faiblarde d’une lampe de poche qui était plus un jouet qu’autre chose) : La petite fadette, La mare au diable, François le champi…
Je me disais que plus tard je voudrais écrire comme elle (je rêvais de faire de l’écriture mon métier…). Ses romans champêtres, ses contes fabuleux, parfois cruels ont profondément marqué mon imaginaire d’enfant.

Plus tard seulement, j’ai découvert la femme libre et engagée, sa force et je l’ai encore plus admirée pour ça !
J’ai mieux compris ce qui l’animait en découvrant sa vie avec la biographie de Claude Dufresne : Appelez-moi George Sand.
Aujourd’hui, parmi les livres de mon enfance qui n’ont pas disparu dans le trou noir du temps, du deuil : il y a La petite fadette. Elle est toujours sur mon étagère, sauvée in extremis. Je ne sais pas si je pourrais la relire.

Alors cette BD sur un scénario de Séverine Vidal, illustrée par Kim Consigny était encore une façon de faire le tour du mythe George Sand.
Sulfureuse, aimante, toujours obstinée, passionnée, libre à en mourir : elle a osé défier les conventions de son époque, risquant parfois sa vie pour ses convictions et ses combats pour les droits des femmes. Car sa force faisait peur aux hommes !
Aurore Dupin – de son vrai nom – est un modèle, une égérie, un feu qui couvera toujours !

Le scénario est aussi enflammé que le dessin est sobre, l’illustration en noir et blanc ne manque pourtant pas de détails.

Évidemment, en grande fan de l’autrice, je ne peux que vous conseiller cette volumineuse biographie graphique pour découvrir George Sand sous toutes ses coutures et un peu plus…

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

La biographie tendre et dense d’une autrice d’exception. George Sand est une figure de l’émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire…
George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et… les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin…) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon… Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature…

  • Ressources supplémentaires :

L’interview de Séverine Vidal et Kim Consigny à lire sur le site des éditions Delcourt.

Comment Aurore Dupin devient-elle George Sand ? Écoutez l’émission de France Culture « George Sand, vie singulière d’une auteure majuscule » pour le savoir !

Découvrir ma chronique d’un roman parfait pour la saison estivale : Un dernier été d’Elin Hilderbrand.

Autres posts