La leçon du mal, Yûsuke Kishi

La leçon du mal, Yusuke Kishi

Cruel, drôle et très intelligent.

Une première partie vraiment rythmée, dans les méandres psychologiques d’un serial killer en puissance, professeur d’anglais bienveillant en apparence…

Mais ça c’est pour mieux amadouer ses élèves et les personnes qui l’entourent…

D’ailleurs, beaucoup ne résistent pas, allant jusqu’à lui confier des secrets, qu’ils auraient mieux fait de garder pour eux !

L’histoire commence avec deux corbeaux qui ne cessent de l’observer, évidemment notre charmant professeur va trouver un bon moyen d’éliminer les volatiles de son environnement… D’ailleurs ce ne seront pas les premiers.

Notre cher professeur a dressé une cartographie très détaillée des personnes qui l’entourent (il tient une fiche sur chacun, glanant des infos de-ci de-là) et va pouvoir commencer à jouer « sérieusement ».

Si Seiji Hasumi est un grand malade, les autres personnages du livre ne sont pas en reste, chacun affrontant ses démons et ses secrets inavouables comme il le peut…

Les professeurs et l’équipe pédagogique sont particulièrement gratinés dans cet établissement… Une chose est sûre : vous n’y laisseriez certainement pas vos propres enfants y étudier !

Une fois qu’on a infusé dans la première partie, histoire de bien poser les personnages, Yûsuke Kishi nous donne les clés de compréhension du professeur Seiji Hasumi en revenant sur ce qui l’a poussé à passer à l’acte, avant un final au summum de l’art dans un déchaînement psychopathologique ébouriffant ! 

Voilà donc pour cette lecture d’automne un peu glauque, un peu épicée, un peu drôle aussi (on a le droit de rire du mal ? Certaines situations sont à « mourir » de rire…) : parfait pour entamer un cycle de lectures effrayantes !

J’ai un peu retrouvé l’ambiance de la série sud-coréenne Squid game (pour ceux qui ont regardé la série sur Netflix…).

Un « American Psycho japonais » qui joue avec les codes de la société japonaise pour mieux s’en affranchir et les critiquer.

Ne me reste plus qu’à découvrir l’adaptation du cinéaste japonais Takashi Miike.

Une traduction efficace et ciselée de Diane Durocher.

Yûsuke Kishi est membre de l’association Mystery Writers Japan. 

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.

Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.

Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…  

  • Ressources supplémentaires

Voici la bande-annonce de l’adaptation cinématographique de Takashi Miike

La leçon du mal, Yûsuke Kishi

Pour lire ma dernière chronique sur Les Sables de Basile Galais, c’est par ici…

Autres posts