Le cri d’amour déchirant d’un père pour son fils.
David Park est un grand auteur irlandais, j’ai adoré retrouver sous sa plume cet esprit-là, l’image mentale que je me fais de l’Irlande et de ses habitants.
Pour tenir l’intrigue tout au long de ces 200 pages et quelques – un homme seul dans sa voiture – il faut évidemment être un virtuose de la littérature.
David Park accomplit ce petit miracle avec justesse et simplicité…
Bientôt Noël, Tom va chercher son fils Luke dans son logement étudiant à Sunderland car ce dernier est souffrant et la météo ne permet pas aux avions de décoller. Il va faire un long trajet dans des paysages froids et immaculés.
Cette atmosphère feutrée, les routes enneigées qui défilent appellent le lecteur à « écouter ».
Dans l’habitacle, lieu de l’intime, Tom est vraiment lui, sans entraves, il peut poser sa vérité (peut-être aussi arrêter de se mentir) et réfléchir au lien qui le relie à sa famille, à l’histoire douloureuse qu’il porte au fond de lui et qui est aussi celle de son autre fils Daniel.
C’est avec lui qu’il va entamer une discussion ininterrompue, dramatique et surtout pleine d’amour.
Tom est à un tournant de sa vie, cette route est aussi un cheminement personnel, psychologique, peut-être aussi spirituel.
La prose est portée par la musique qui passe en boucle dans la voiture (l’auteur a mis en place une playlist, pour l’écouter le lien est disponible en fin d’ouvrage).
Un texte lumineux qui explore les fêlures, le pardon (à soi, aux autres), la complexité des rapports filiaux et familiaux : un roman tout simplement grandiose.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur
Résumé : Le monde est recouvert de neige.
Les transports sont interrompus.
Tom doit s’aventurer dans un paysage métamorphosé et hostile pour aller chercher son fils, malade et coincé dans une résidence étudiante.
Mais lors de ce trajet solitaire en voiture, de Belfast à Sunderland, Tom se retrouve à faire un autre voyage, sans carte ni guide, et retrace chaque route d’une histoire familiale habitée de souvenirs et embrumée de regrets.
Écrit dans une prose épurée et cristalline par l’une des voix les plus importantes de la littérature irlandaise contemporaine, Voyage en territoire inconnu est une œuvre au dépouillement exquis et à la grâce transfiguratrice. Un roman de pères et de fils, de chagrin, de mémoire, de famille et d’amour ; sur les gouffres qui nous séparent de ceux que l’on aime, et les mauvais tournants que l’on prend en allant les retrouver.
One thought on “Voyage en territoire inconnu, David Park”
Comments are closed.