Passion généalogie : toutes nos familles ont une histoire secrète

Passion généalogie : toutes nos familles ont une histoire secrète, Muriele Ochoa-Gadaut & Melissa Perraudeau aux éditions Plon

Melissa Perraudeau est journaliste et autrice spécialisée dans les témoignages, elle raconte ici le parcours de Muriele Ochoa-Gadaut généalogiste familiale en évoquant ses grandes enquêtes mais aussi ce qui l’a amenée à se pencher sur l’histoire de nos ancêtres.

Un témoignage d’autant plus passionnant, que, depuis quelques mois, je me suis personnellement lancée dans la généalogie (comme je l’apprendrai plus tard c’est souvent à l’occasion d’un bouleversement personnel que l’on commence à faire ce genre de recherches…).
Je fais donc finalement partie de ces nombreuses personnes qui, comme Muriele Ochoa-Gadaut, ont un jour ressenti le besoin viscéral de se plonger dans cette quête d’origine (et sûrement aussi de sens).
Mon histoire personnelle n’est pas le propos mais, je peux tout de même vous dire que j’ai trouvé des choses incroyables sur mes aïeux et authentifié d’improbables cousinages avec des personnalités, journaliste, écrivain, avec lesquels je n’aurais jamais pensé, rêvé être liée…
Je crois savoir ce que peut ressentir Muriele Ochoa-Gadaut car la généalogie est un jeu de détective complètement addictif ! Elle nous raconte ici quelques-unes de ses plus « belles » affaires (elles ne sont pas toutes heureuses) et l’impact que ces découvertes ont eu sur les personnes concernées.
La grande Histoire se mêle souvent à ces histoires individuelles, on aurait tout intérêt à y réfléchir un peu plus à l’heure actuelle. Nos ancêtres n’ont pas toujours vécu des choses faciles mais ils nous montrent aussi les chemins à ne pas prendre, une leçon de vie du passé pour appuyer nos futurs possibles.
Un texte fluide et entraînant, des histoires passionnantes (qui sont parfois de véritables énigmes… même pour une professionnelle de la généalogie), un éclairage authentique sur les coulisses d’un métier qui est bien loin de l’image que l’on s’en fait !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’éditeur

  • Résumé :

Que diriez-vous si vous appreniez que votre cher oncle Raoul a été l’un des derniers modèles de Van Gogh ?
Que vous aviez sans le savoir un frère au Canada ?
Ou que le métier que vous avez choisi était curieusement celui de la grand-mère que vous n’avez pas connue ?
Ces mystères de nos histoires familiales, Murièle Ochoa-Gadaut les a toujours traqués. Elle en a même fait sa spécialité professionnelle : l’enquête généalogique. Avec passion, et humour aussi, elle nous entraîne dans sa chasse, sur les traces d’un aïeul escroc de haut vol, d’une demi-sœur dont on n’a que le prénom ou d’une mère biologique à qui l’on doit parler.
Car si la généalogie s’emploie à éclairer le passé, c’est bien pour aider le présent. Et ses découvertes ont le pouvoir de transformer des vies. Tout comme le besoin d’en savoir plus sur ses racines n’est jamais anodin, on est chaque fois surpris par le résultat des enquêtes. Ce témoignage en est la preuve !

Passion généalogie : toutes nos familles ont une histoire secrète, Muriele Ochoa-Gadaut & Melissa Perraudeau aux éditions Plon

Découvrir ma dernière chronique sur Celles qui peuvent encore marcher et sourire d’Océane Perona aux éditions Julliard : une fiction très réaliste sur le quotidien d’une brigade criminelle spécialisée dans les violences faites aux femmes.

Autres posts